Travaux de rénovation

14 décembre 2016

L’édifice du siège social de MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), situé au 42, place Hammond à Val-d’Or, subira d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement au cours de la prochaine année.

Le coût des rénovations est évalué à 1 653 800 $. Ils seront effectués par Construction Beauchêne, soit une entreprise du territoire de la Vallée-de-l’Or.

Réaménagement de la façade

Parmi la liste des travaux, on retrouve la transformation de la façade de l’édifice. En effet, les deux escaliers extérieurs seront retirés pour faire place à une seule entrée unique. Une fois à l’intérieur, le visiteur sera accueilli par une nouvelle réception complètement réaménagée au goût du jour. Ce qui permettra, entre autres, de faciliter la gestion des allées et venues dans le bâtiment.

L’arrière du bâtiment sera également entièrement réaménagé. On y retrouvera une grande baie vitrée, de même qu’une extension afin d’agrandir l’édifice actuel.

Le revêtement extérieur existant sera aussi entièrement retiré et aura un style comparable à celui que l’on retrouve à l’heure actuelle au garage situé au 43, rue Allard. Les 56 fenêtres sur l’ensemble de l’édifice seront remplacées, ainsi que certaines portes. Un monte-personne sera également aménagé afin d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Notons que même si le conseil des maires de la MRC a adopté les plans et esquisses préliminaires des travaux, réalisés par TRAME Architecture + Paysage en 2016, l’octroi des contrats pour l’aménagement paysager attendra, et ce, en fonction du déroulement des travaux sur l’édifice.

Durant la période des travaux, les employés seront réaffectés temporairement au 1337, rue Turcotte à Val-d’Or.

Un édifice historique

Rappelons que l’édifice du siège social de la MRCVO fait partie de l’héritage historique de la ville de Val-d’Or. Construit au début des années 1930, il abrita en premier lieu l’ancien centre administratif de la mine Siscoe. Par la suite, dans les années 1950, il fut acheté et déménagé au 42, place Hammond pour la somme de 22 000 $ par l’ancienne ville de Bourlamaque qui en fera son hôtel de ville. En 1985, le bâtiment changea à nouveau de vocation pour accueillir les bureaux de la MRCVO ainsi que d’autres organismes à vocation économique. Le cachet original a toujours été préservé, malgré les restaurations apportées.