TRAIN SENNETERRE-AMOS

12 juillet 2018

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est fière de contribuer à 17 projets dans le cadre de son Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR). En tout, plus de 345 000 $ seront investis dans diverses initiatives locales en 2018.

 

Un voyage en train qui connait une popularité impressionnante

 

Parmi les projets subventionnés, on y retrouve le train touristique de Senneterre « L’Histoire par le chemin de fer Senneterre-Amos », un voyage en train en partance de la gare de Senneterre qui se rend jusqu’à la Ville d’Amos. La MRCVO s’est engagée dans le projet et a accordé un montant de 10 500 $ à ce circuit qui permet de faire découvrir aux passagers une nouvelle section de la voie ferrée et de leur en apprendre plus sur l’histoire des différentes municipalités qui se sont développées le long du chemin de fer. Ce parcours en train animé par Guillaume Beaulieu, conteur d’Abitibi-Témiscamingue, effectuera des arrêts à Barraute et à Landrienne pour souligner les 100e anniversaires de ces municipalités. Le premier départ a eu lieu le 16 juin et le deuxième sera le 14 juillet prochain. Les deux dates ont affiché complet très rapidement.

 

Suite à l’énorme succès du train touristique, la Corporation de développement économique de Senneterre, en partenariat avec Via Rail Canada, a annoncé l’ajout d’une troisième date de départ pour l’année 2018, soit le 22 septembre prochain. Toutefois, prenez note qu’avec les inscriptions sur la liste d’attente, ce départ est également complet. Le maire de la Ville de Senneterre est confiant que l’activité sera de retour l’été prochain. Il est alors possible de s’inscrire à la liste d’attente pour l’été 2019 par téléphone au 819 737-2296, poste 233 ou par courriel à tourisme@ville.senneterre.qc.ca.

 

La MRCVO est fière de contribuer à ce projet local et félicite l’organisation pour son franc succès!

 

Le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR)

 

Le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR) a été mis en place par la MRCVO en 2016, à la suite de l’abolition du Pacte rural par le gouvernement du Québec, en 2015. Il a pour mission de soutenir, de maintenir et de développer des services de base. Il a également pour objectif de faire émerger de nouveaux projets, de créer de l’emploi, d’augmenter la rétention de la population, tout en assurant la pérennisation des actions déjà en place. Ce programme est coordonné par le Service de développement local et entrepreneurial.

 

Le Service de développement local et entrepreneurial

 

La MRCVO, par son service de développement local et entrepreneurial, permet aux entrepreneurs et aux organismes de son territoire de bénéficier d’une foule de services dont la validation de projet d’affaires, le démarrage et l’expansion d’entreprise ou organisme et le perfectionnement en tant qu’entrepreneur.

 

Contactez-nous pour en savoir davantage sur les subventions ou pour prendre rendez-vous. C’est simple, gratuit et confidentiel.

LIGNE INFO-DÉVELOPPEMENT : 819 874-IDÉE