SUMI : AIDE FINANCIÈRE

18 mai 2018

Le SUMI sera bonifié grâce à une aide financière de 88 380 $. Cette aide financière dédiée au protocole de déploiement des services de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est consentie par le gouvernement du Québec en vertu du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier, s’inscrivant dans le Plan économique du Québec 2017.

 

« La MRC de la Vallée-de-l’Or est un vaste territoire avec de nombreuses routes isolées. Les citoyens qui  pratiquent des activités récréotouristiques et sportives doivent pouvoir le faire en toute sécurité. Je salue l’initiative de la MRC pour son protocole de déploiement des services d’urgence en milieu isolé et je suis fier que notre gouvernement soutienne ce projet qui permettra d’intervenir auprès des usagers en difficulté », affirme M. Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

 

Ces sommes serviront à l’achat de matériel et d’équipements ainsi qu’à la réalisation de projets spéciaux de prévention et de sensibilisation. « Des équipements adaptés, tels de nouveaux traîneaux d’évacuation, un véhicule tout-terrain supplémentaire, des téléphones satellite, de l’équipement d’éclairage nocturne ainsi que des scies à chaîne complèteront l’arsenal de nos services d’urgence afin d’accroître la rapidité et l’efficacité de leurs interventions en milieu isolé », explique M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

 

Le SUMI, une fierté pour la MRCVO

 

La MRCVO est l’un des premiers territoires de la province à s’être doté d’un tel protocole, qui représente un investissement initial de près de 150 000 $ puisé dans les revenus du nouveau Fond de mise en valeur du territoire. Le projet est d’ailleurs en nomination dans la catégorie Sécurité Publique au Gala du mérite Ovation municipale 2018 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui a lieu ce vendredi à Gatineau.

 

« Alors que la création de notre protocole et de notre équipe régionale de SUMI sont aujourd’hui présentés parmi les projets municipaux les plus inspirants du moment au Pavillon de l’innovation municipale québécoise de l’UMQ, l’annonce de l’aide financière de Québec vient consolider nos efforts pour assurer la sécurité des utilisateurs de la forêt et de nos grands espaces », mentionne M. Corbeil.

 

Lancé en mars 2017, le protocole de déploiement des services d’urgence en milieu isolé de la MRCVO visait à satisfaire les recommandations du Protecteur du citoyen. Il a été mis en place en collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu, soit les services incendie, les compagnies ambulancières, la Sûreté du Québec, les centrales d’appels d’urgence, le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux.