FUTURS ENTREPRENEURS

20 juillet 2017

De gauche à droite : M. William Weizineau, participant, Mme Frédérik Bédard, participante, Mme Marie-Andrée Mayrand directrice du Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO, Me Caroline Cossette, conférencière, M. Boran Baril, participant, Mme Nancy Leroux, participante, Mme Julie Brière, participante, Mme Nancy Désaulniers de la Société de développement économique de Malartic et Mme Nathalie Boucher, analyste au SDLE de la MRCVO.

Dans l’idée de créer une entreprise et de se lancer en affaires, 11 personnes de la Vallée-de-l’Or ont participé à la formation intitulée Lancement d’entreprise offerte par la Commission scolaire Harricana, Entrepreneuriat Québec et par le Service du développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO).

La formation a débuté le 3 février dernier et s’est échelonnée sur une période de 12 semaines. « La formation s’adresse à toute personne désirant se lancer en affaires où qui souhaite développer ses compétences en gestion », explique Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du SDLE de la MRCVO.

Pendant la formation, les étudiants ont eu la chance de réaliser un plan d’affaires en se familiarisant avec les marches à suivre pour démarrer une entreprise, l’administration courante, la gestion des ventes, l’étude de marché et la commercialisation, le plan des opérations et des ressources humaines, le plan financier ainsi que les rouages des communications.

« Les méthodes d’apprentissage sont diversifiées afin de bien s’adapter à la réalité des participants. Aussi, les étudiants ont eu accès à une vingtaine d’ateliers et de conférences offerts par des professionnels. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage intéressante qui permet d’acquérir rapidement les bases et les fondements pour se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat », poursuit la directrice du SDLE.

« Notre souhait est de voir émerger de nouvelles entreprises issues d’entrepreneurs qui auront suivi cette formation. Elle est offerte, d’ailleurs, annuellement et une nouvelle cohorte débutera en février 2018 », de conclure la directrice du SDLE.