SÉCURITÉ INCENDIE

15 septembre 2017

Dans un camp de chasse ou encore dans un chalet, les risques reliés à un incendie restent omniprésents et sont très souvent négligés de la part des utilisateurs. Pour remédier à la situation, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) lance une importante campagne de sensibilisation aux risques d’incendie en forêt sous le thème « Dans mes loisirs, je suis averti. »

« Dans nos loisirs, par exemple lors de séjour en forêt, il est important de garder en tête que le feu ne prend pas de vacances. Il est donc primordial de rester prêt à réagir à toute éventualité. Pour ce faire, il existe une tonne de comportements sécuritaires qui pourraient, un jour, sauver des vies », explique M. Jonathan Alarie, coordonnateur en sécurité incendie de la MRCVO.

 

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR QUELQUES CONSEILS

Cliquez ICI pour découvrir le dépliant de la campagne

 

Plusieurs outils de sensibilisation

La campagne de sensibilisation débutera le 14 septembre et se déroulera sur une année complète. Parmi les actions mises de l’avant, on retrouve notamment la création d’une page Web regroupant une panoplie de conseils pratiques, une campagne publicitaire à la radio de même qu’au niveau des médias sociaux, ainsi qu’un dépliant présentant l’ABC des trucs et astuces pour prévenir les risques d’incendie.

Le dépliant sera notamment distribué à tous les détenteurs de baux de villégiature et d’abris sommaire (camps de chasse) sur le territoire de la Vallée-de-l’Or. « La MRC s’occupe du renouvellement des baux de villégiature et d’abris sommaire. Ainsi, les 3 200 détenteurs recevront individuellement le dépliant par la poste lors de leur renouvellement au cours de la prochaine année », détaille M. Mario Sylvain, directeur du Service de l’aménagement au sein de la MRCVO.

Quelques conseils

Chaque année, des installations en forêt sont victimes des flammes. Pour éviter et réduire les risques de mortalité, il est important d’installer des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone certifiés dans tous les bâtiments. « Le feu brûle les installations et la fumée tue. Par cette campagne, nous voulons rappeler l’importance d’être vigilant en tout temps et, surtout, d’installer des avertisseurs dans les endroits où l’on dort », poursuit M. Alarie.

« Aussi, il est important d’apporter dans ses bagages des piles de rechange et d’aérer votre chalet ou votre camp, en plus de dégager les entrées d’air, même en hiver », conseille M. Alarie.

Le coordonnateur en sécurité incendie explique qu’il est parfois compliqué d’atteindre certains endroits « Les installations en forêt sont tellement éloignées qu’il est quasi impossible de prêter main- forte en cas d’incendie. C’est pourquoi il est important de prévenir de tels incendies », dit-il.

Depuis 2017, la MRCVO a équipé les services incendie d’équipements de sécurité pour le sauvetage d’urgence en milieu isolé, tels que des motoneiges et des VTT, pour permettre de prêter secours.