RETOUR PLACE AUX JEUNES

18 septembre 2019

Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) approuvait ce matin une contribution financière de 15 000 $ en provenance du Fonds de développement des territoires (FDT) pour la remise en place du projet Place aux Jeunes par le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est (CJEAE) sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

 

Un outil de recrutement qui a fait ses preuves

 

Le programme Place aux jeunes permet d’attirer de jeunes diplômés ambitieux prêts à se réaliser sur le marché du travail et vise à favoriser leur établissement durable et leur rétention dans la Vallée-de-l’Or. En avril dernier, les membres du conseil des maires de la MRCVO avaient résolu d’appuyer le CJEAE dans ses démarches auprès du président de Place aux jeunes en région, M. Luc Dastous, afin de réintégrer l’organisation nationale de Place aux jeunes en région.

 

« En raison de notre bilan migratoire positif, la MRCVO avait été exclue du programme en 2015. Nous étions le seul territoire de la région à ne plus bénéficier de financement gouvernemental, malgré que nos besoins demeurent criants depuis. Nous étions heureux d’apprendre cet été le retour d’un investissement chez nous. Nous venons aujourd’hui compléter le budget qui permettra le retour de cet outil efficace et nécessaire », mentionne M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

 

La directrice générale du CJEAE, Mélanie Racette se réjouit de cette nouvelle :
« nous savons que 54 % des besoins en main-d’œuvre de la prochaine décennie seront comblés par des jeunes. Ainsi, Place aux jeunes est un programme parfaitement ciblé pour agir efficacement face à la situation de rareté de main-d’œuvre dans la Vallée-de-l’Or. »