RENCONTRE AVEC LES CANDIDATS

6 septembre 2018

Le conseil des maires de la MRCVO recevait cet après-midi les candidats des différents partis politiques québécois pour une rencontre afin d’entendre leurs positions respectives sur différents enjeux touchant le développement du territoire.

Huit questions abordant les thèmes suivants ont été priorisées par le conseil:

  • la main-d’œuvre et l’immigration;
  • le Fonds local d’investissement (FLI);
  • la gestion des terres publiques;
  • la gestion des matières résiduelles;
  • la fiscalité touchant les MRC;
  • la gestion foncière et la gestion de l’exploitation du sable et du gravier sur les terres du domaine de l’État;
  • le zonage agricole;
  • le transport collectif interurbain.

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est sortant et candidat libéral, Mme Lyne Cyr, candidate de Québec Solidaire, M. Pierre Dufour, candidat de la Coalition Avenir Québec, et Mme Élizabeth Larouche, candidate du Parti Québécois, ont ainsi pris part à une séance de questions sous forme de panel. L’activité visait à éclairer les membres du conseil des maires sur le point de vue des différents candidats, mais aussi sur les positions et les engagements du parti qu’ils représentent.

La formule proposée, sans débat ni droit de réplique, laissait deux minutes à chaque participant pour présenter ses réponses à chacune des huit questions reçues à l’avance. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO, animait la séance. Il souligne le respect et le sérieux démontrés par l’ensemble des candidats :

« Je remercie les candidates et candidats de s’être prêtés au jeu, toutes et tous étaient préparés et ont respecté le déroulement proposé. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance professionnelle et conviviale.

En tant que municipalité régionale de comté, la notion de gouvernement de proximité nous tient particulièrement à cœur, et plusieurs des questions soumises s’y référaient. Nous sommes heureux d’avoir eu cette occasion de mieux cerner les orientations de chaque parti en ce qui a trait aux responsabilités et pouvoirs des MRC, mais aussi de sensibiliser les candidats aux enjeux sur lesquels nous souhaitons agir. »

Les élections provinciales 2018 auront lieu le 1er octobre prochain. Il est également possible de voter par anticipation les 23 et 24 septembre 2018.