RÉCOLTE FORESTIÈRE

15 juillet 2016

Une récolte forestière est prévue dans la Forêt récréative de Val-d’Or à l’automne 2016. Il s’agira d’une première coupe pour la MRCVO dans ce secteur. Ceci permettra, entre autres, de maintenir et de conserver à long terme le couvert forestier.

La MRCVO œuvre dans le domaine de la foresterie depuis 22 ans. Elle a notamment pour tâche, en accord avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la mise en valeur des lots intramunicipaux, dont une partie de la Forêt récréative de Val-d’Or.

Récolte forestière prévue

Le Service de l’aménagement de la MRCVO a entamé, en avril dernier, une période de consultation publique afin de présenter son plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFI-O). Le 21 juin, la MRCVO a organisé une rencontre publique spécifique où la population a été conviée.

Cette récolte aura pour but de maintenir un couvert forestier, de prévenir la chute d’arbres, en plus de sécuriser les sentiers existants (raquette et VTT). Le secteur d’intervention ciblé est bordé sur deux côtés par la route asphaltée, à l’intersection du boulevard Barrette et du chemin de la Baie Carrière.

Le type de récolte prévue est une coupe avec protection des petites tiges marchandes, c’est-à-dire  que les arbres de petits diamètres ne seront pas visés par cette intervention. Précisons que ce peuplement forestier a une moyenne d’âge de 80 ans et est composé de pins gris et d’épinettes noires.

Mesures d’harmonisation

La MRCVO est consciente qu’il s’agit d’une zone fréquentée par les amoureux de la nature et de plein air. En ce sens, plusieurs mesures seront mises en place pour atténuer les impacts de ces travaux prévus pour l’automne 2016.

Parmi ceux-ci, une attention particulière sera accordée aux débris de coupe dans les sentiers, à la mise en place d’une signalisation adéquate et à l’utilisation d’une machinerie adaptée pour minimiser les impacts des travaux sur la régénération des arbres et les sols.

À noter que les opérations forestières dans ce secteur sont non récurrentes et que les travaux devraient s’échelonner sur une période d’un peu plus d’un mois. Pour plus d’informations sur la foresterie, veuillez consulter le site Internet de la MRCVO.