RARETÉ DE MAIN-D’OEUVRE

16 janvier 2019

Une douzaine d’organismes se sont réunis hier matin dans le cadre d’une activité de réseautage et de mise en commun élargie des initiatives en lien avec la rareté de la main-d’œuvre. L’événement avait également pour but de dresser une cartographie de l’offre de services sur le territoire et de s’approprier collectivement la campagne d’attraction Venez faire connaissance et ses outils.

 

Les participants agréablement surpris

 

L’activité devait susciter les échanges et le réseautage afin que chaque instance du territoire connaisse mieux les rôles et activités de chacun. La démarche a été grandement appréciée, tel que l’explique M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO et maire de Val-d’Or : « les gens présents ont été agréablement surpris de l’ampleur et de la variété des efforts déployés par les diverses instances. Plusieurs découvraient l’apport de leurs collègues, et ce moment de mise en commun a permis de tisser des liens qui renforceront les actions futures. » Grâce aux informations échangées dans le cadre de cette rencontre, une cartographie des intervenants et de leurs actions sera bonifiée et ensuite diffusée auprès des instances concernées.

 

M.Martin Ferron, préfet-suppléant de la MRCVO et maire de Malartic, était aussi présent et constate l’intérêt de se rassembler face à la problématique de la rareté de la main-d’œuvre : « l’activité démontre clairement notre dynamisme et notre grande capacité de travailler en équipe. D’ailleurs, puisque le contexte de la main-d’œuvre évolue rapidement, les partenaires participants ont la volonté de se réunir de manière biannuelle. Il n’y a que des bénéfices à se concerter, et c’est là un bel exemple des valeurs du territoire que nous souhaitons promouvoir dans nos efforts d’attraction. »

 

 

Les partenaires en action

Les démarches de concertation et de mobilisation se poursuivront dans les prochains mois. Une activité visant à réunir et informer les entreprises du territoire est d’ailleurs à venir. « Nous n’en sommes plus à l’étape de la consultation ou du démarrage. Aujourd’hui, nous avons pris connaissance de plusieurs pistes de solution complémentaires qui se déploient partout sur le territoire. Que ce soit par la diffusion de la campagne d’attraction Venez faire connaissance et l’utilisation de ses outils par nos entreprises, ou encore par des missions de recrutement dans les grandes villes québécoises et à l’international, tout comme par des services d’accueil et d’intégration, nous sommes résolument en action », conclue M. Corbeil.