Prudence en forêt

6 octobre 2017

Un barrage routier a eu lieu les 5 et 6 octobre sur le chemin N-806 à Senneterre afin de rappeler aux chasseurs l’importance d’être prudents en forêt.

Cette action, initiée par l’entreprise Produits forestiers Résolu, a réuni huit partenaires et amis de la forêt. L’objectif de la démarche est de souhaiter bonne chasse aux adeptes de ce sport, tout en leur rappelant qu’il est important d’adopter des comportements sécuritaires et responsables en forêt.

« Dans la Vallée-de-l’Or, les gens aiment profiter de la beauté de la forêt pour diverses activités. La chasse en fait partie en cette saison. Nous sommes donc réunis pour rappeler aux amateurs de chasse l’importance d’être prudents et de poser des gestes responsables en forêt », explique M. Francis Perreault, directeur de la foresterie, régions Abitibi et Nord-du-Québec pour Résolu.

Même son de cloche de la part de la Ville de Senneterre, présente sur les lieux lors des journées de barrage. « La Ville de Senneterre invite tous les chasseurs à être sportifs et très prudents lors de leurs excursions de chasse ou de leurs déplacements en forêt, que ce soit sur les cours d’eau ou sur les chemins forestiers du territoire », rappelle la Ville de Senneterre, en guise de message, dans le dépliant distribué aux automobilistes.

La Sûreté du Québec souligne de son côté que le Code de la route s’applique sur les chemins forestiers. « L’entrée en vigueur de la Loi 430 permet d’émettre des constats d’infraction sur les chemins forestiers, telles que la vitesse, la ceinture de sécurité, les boissons alcoolisées et autres », lit-on dans le dépliant de sensibilisation.

La MRC de La Vallée-de-l’Or a profité de l’occasion pour inviter les chasseurs à ne pas jeter de déchets en forêt et à utiliser les écocentres satellites, dont celui dans le secteur de Senneterre situé à l’entrée de la Pourvoirie du Lac Faillon, au 233, chemin du Lac-Faillon à Senneterre.