PROJETS JEUNESSE LOCAUX

26 juillet 2019

Un premier projet a vu le jour grâce au programme Projets jeunesse locaux de la MRCVO. Le Centre de santé Mino Tehewin de Lac Simon, en partenariat avec la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), est fier d’annoncer la mise sur pied d’un projet de friperie entièrement géré par les jeunes de la communauté. L’initiative du Centre de santé est rendue possible grâce à un montant de 2 500 $ issu du nouveau programme Projets jeunesse locaux de la MRCVO.

 

Une idée coup de coeur

 

La boutique Ketehi Adawgomigok, « friperie » en langue anishnabe, ouvrait ses portes cette semaine à côté de l’école Amikobi de Lac Simon. Une douzaine de jeunes âgés de 6 à 17 ans y accueillent les clients, puisqu’il s’agit d’un projet ayant pour objectif de susciter l’estime de soi chez les jeunes de la communauté.

 

L’instigatrice et responsable du projet, Mme Rosalie Garneau, explique : « tout est organisé par les jeunes eux-mêmes. Mon travail est de les guider et de les superviser, mais ce sont eux qui décident comment placer les vêtements et qui créent l’affichage et la signalisation, par exemple. C’est aussi eux qui ont choisi le nom de la friperie. En étant ainsi impliqués, ils prennent conscience de leur capacité à atteindre leurs objectifs. »

 

« Ce projet nous a été présenté dès l’annonce du nouveau programme de soutien de la MRCVO, et ça a tout de suite été un coup de cœur. En plus de développer la confiance en soi, le leadership et la culture entrepreneuriale chez les jeunes, il s’agit d’un projet écoresponsable puisqu’il favorise la réutilisation », précise M. Pierre Corbeil, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

 

Mme Pamela Papatie, vice-cheffe du Conseil de la nation Anishnabe de Lac Simon, salue l’aspect communautaire de la friperie : « elle répond à un besoin, en offrant à la communauté une option accessible et abordable pour se procurer des vêtements et des accessoires. C’est un bel exemple de l’entraide qui caractérise notre communauté. Les dons reçus aident les jeunes, qui à leur tour sont fiers de voir qu’ils rendent service. »

 

La friperie sera ouverte du lundi au jeudi en après-midi jusqu’à la fin de l’été. Les personnes souhaitant faire don de vêtements usagés peuvent le faire auprès du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, situé au 1272, 7e Rue.

 

Les animations jeunesse du Centre de santé Mino Tehewin

 

Le projet Ketehi Adawgomigok est une nouveauté qui s’ajoute à une grande variété d’activités offertes par le Centre de santé Mino Tehewin pour divertir les jeunes pendant les vacances scolaires. Jeux, randonnées, activités de cuisine, d’arts, de cinéma, sorties à la plage, aux jeux d’eau ou au zoo sont au menu. Alors que tous les objets vendus à la friperie sont des dons recueillis auprès de la population, les profits amassés serviront à financer un voyage à Montréal et une sortie à La Ronde pour les jeunes à la fin de l’été.

 

Le programme Projets jeunesse locaux de la MRC de La Vallée-de-l’Or

 

Les jeunes âgés de 15 à 29 ans ayant en tête des idées permettant d’améliorer la qualité de vie dans leur milieu sont invités à soumettre leur projet au programme Projets jeunesse locaux. Pour ce faire, les participants doivent être parrainés par un organisme reconnu. Tout projet non-récurrent peut être soumis à l’appel, mais ceux traitant des enjeux suivants seront priorisés : cohabitation, appartenance et fierté, tissu social, environnement et qualité de vie, éducation, apprentissage pour une main-d’œuvre qualifiée et entrepreneuriat. Pour plus de détails, vous pouvez joindre Benjamin Huard, conseiller en développement à la MRCVO, au 819 825-7733, poste 264.