PROJETS JEUNESSE LOCAUX

18 juin 2019

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) annonce un appel de projets dans le cadre du programme Projets jeunesse locaux. Une enveloppe de 20 000 $ est disponible pour soutenir des projets réalisés par et pour les jeunes âgés entre 15 et 29 ans. Trois dates de dépôt de projets sont prévues pour l’année 2019-2020, la première étant fixée le 31 août prochain.

 

Origines du programme

 

En concordance avec la Politique en développement social de la Vallée-de-l’Or, ainsi qu’avec la Stratégie d’action jeunesse québécoise 2016-2021, de même qu’avec les constats dégagés lors du Sommet jeunesse de la Vallée-de-l’Or en 2018, la MRCVO souhaitait favoriser l’implication des jeunes de 15 à 29 ans dans leur communauté. Pour ce faire, elle a soumis un projet dans le cadre du programme Projets jeunesse locaux du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, avec pour objectif de cibler et d’accompagner davantage les interventions jeunesse porteuses pour la Vallée-de-l’Or.

 

« Nous sommes fiers que notre demande se soit démarquée parmi les centaines reçues. Il nous offre la possibilité de soutenir les jeunes dans leurs initiatives, tant financièrement que logistiquement. Le programme Projets jeunesse locaux fait ainsi suite au travail entamé en 2017-2018 grâce à la Stratégie jeunesse en milieu municipal, alors que plusieurs enjeux jeunesse ont été soulevés, entre autres dans le cadre du Sommet jeunesse de la Vallée-de-l’Or, en collaboration avec le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue », précise M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

 

Admissibilité

 

Les jeunes âgés de 15 à 29 ans ayant en tête des idées permettant d’améliorer la qualité de vie dans leur milieu sont invités à soumettre leur projet d’ici l’une des trois dates de dépôt prévues, soit le 31 août et le 31 octobre 2019 ou le 31 janvier 2020. Pour ce faire, les participants doivent être parrainés par un organisme reconnu.

Tout projet non-récurrent peut être soumis à l’appel, mais ceux traitant des enjeux suivants seront priorisés : cohabitation, appartenance et fierté, tissu social, environnement et qualité de vie, éducation, apprentissage pour une main-d’œuvre qualifiée et entrepreneuriat. Le financement peut atteindre 100 % par le programme Projets jeunesse locaux, jusqu’à un maximum de 5 000 $, selon l’envergure du projet. Tous les projets doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2020.

Le formulaire de demande est disponible ici. Pour plus de détails, vous pouvez joindre Nathalie Boucher, coordonnatrice au développement local, au 819 825-7733 poste 263.