Programme | Couches lavables

28 juillet 2017

Depuis sa création en 2010, le programme de subvention de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) pour l’achat de couches lavables a permis d’aider 139 familles à faire un choix écoresponsable. Uniquement en 2016, ce sont 17 familles qui ont bénéficié du soutien financier sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

Selon le directeur du Service de l’environnement de la MRCVO, M. Marco Veilleux, l’utilisation de couches lavables permet de réduire considérablement la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement.

« Avant de devenir propre, chaque enfant utilisera en moyenne de 5 000 à 7 000  couches. Ce qui équivaut à environ une tonne de déchets par bébé. Ainsi, depuis 2010, ce sont 139 tonnes de matières résiduelles qui ont évité l’enfouissement. En plus d’avoir un impact environnemental considérable, l’utilisation de couches lavables se traduit par une économie importante en frais d’enfouissement »,  explique le directeur du Service de l’environnement.

25 % du coût d’achat

L’achat de couches lavables représente un investissement important au départ, mais permet des économies à long terme de 500 $ à 1 500 $.

Rappelons que le programme de subvention de la MRCVO s’engage à rembourser 25 % du coût d’achat de couches lavables, jusqu’à concurrence de 100 $ par enfant. Pour y avoir droit, il suffit de remplir le formulaire de demande et de fournir une preuve de résidence de la MRCVO et de  naissance démontrant que l’enfant a moins d’un an au moment de la demande ainsi qu’une copie des factures d’achat de couches lavables.

La MRC de La Vallée-de-l’Or accepte dès maintenant les nouvelles demandes. Le formulaire de demande et tous les détails sur le programme sont disponibles dans la section Programmes et subventions du www.MRCVO.qc.ca. Vous pouvez également vous procurer le formulaire du programme à la MRCVO, ou encore dans les hôtels de ville des six municipalités desservies par la MRC.