PORTRAIT DE NOTRE ZONE AGRICOLE

11 juin 2019

Stéphanie Thibault, technicienne en foresterie et en aménagement du territoire (stage d’été)

 

Grâce à un appui financier de plus de 10 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) mettra en œuvre les actions découlant de l’objectif 2.3 de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

 

Un portrait mis à jour et plus complet

 

L’objectif 2.3 consiste à favoriser et à faciliter l’accès aux données agricoles par le recensement des terres en friches et des terres accessibles pour l’achat ou la location, ainsi que par l’inventaire des entreprises qui ne sont pas inscrites au MAPAQ et la compilation de leurs besoins.

 

« Le financement reçu nous permet de faire l’embauche d’une étudiante qui profitera de la saison estivale pour sillonner nos secteurs ruraux et réaliser un portrait de ce qui se passe sur le terrain. Il est donc possible que des propriétaires agricoles croisent Stéphanie Thibault, technicienne en foresterie et en aménagement du territoire, au cours de l’été. En tant que responsable du mandat, elle effectuera une tournée d’inventaire et prendra contact avec certains agriculteurs pour mieux comprendre leur réalité et leurs besoins », explique Jacinthe Pothier, aménagiste et responsable du PDZA à la MRCVO.

 

« Malgré qu’il soit méconnu, le secteur agricole de notre territoire offre de nombreuses opportunités. En ayant un meilleur portrait des espaces en friches, des fermettes ou des petites entreprises agricoles de notre territoire, nous serons en mesure de mieux évaluer le potentiel de ce secteur chez nous et de développer des occasions d’affaires et de maillage, en soutenant les entrepreneurs agricoles dans leurs projets », précise M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

 

La ruralité, une réalité de notre MRC

 

Les activités agricoles extérieures sont maintenant débutées dans les secteurs ruraux de la Vallée-de-l’Or et la MRCVO souhaite rappeler à la population de faire preuve de prudence et de tolérance. Afin de préparer les sols et de procéder aux activités de culture, les agriculteurs doivent travailler en fonction des conditions météorologiques selon un échéancier serré. Cela peut impliquer d’être à l’œuvre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il importe donc de faire preuve de bon voisinage. De plus, il est important d’être vigilant sur les routes et de faire preuve de courtoisie et de tolérance lorsque l’on croise de la machinerie agricole.

 

Le PDZA

 

Le PDZA est un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable et la pérennité des activités. Il permet de faire une mise au point de la situation et de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre. Il est disponible pour consultation sur le site Web de la MRCVO au www.mrcvo.qc.ca. La zone agricole de la MRCVO couvre une superficie de 38 209 hectares. Selon les données statistiques du MAPAQ, 24 entreprises agricoles étaient actives sur le territoire en 2015.