Pierre Corbeil, nouveau préfet

25 novembre 2015

M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO

C’est ce matin que M. Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or, devenait le 8e préfet dans l’histoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Il succède ainsi à M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre qui terminait son mandat de deux ans à la tête du conseil des maires et qui devient à son tour préfet suppléant.

 

Partage des responsabilités

 

Le mandat du préfet, en théorie, dure deux ans. Toutefois, il prend fin lorsque le préfet démissionne de ce poste, est destitué ou cesse d’être maire. Ainsi, au moment de l’élection du préfet suite aux dernières élections municipales, étant donné leur intérêt commun à occuper le poste, il avait été conclu que M. Jean-Maurice Matte et M. Pierre Corbeil pourraient chacun à leur tour mener un mandat de deux ans d’ici les prochaines élections. Ainsi, c’est ce matin que M. Matte cédait les rênes de la préfecture à son collègue M. Corbeil jusqu’en 2017.

 

Nouveau préfet d’expérience

 

Le nouveau préfet de la MRCVO a tout d’abord tenu à féliciter son prédécesseur pour la qualité du travail accompli et à remercier le conseil des maires pour la confiance qui lui est accordée alors qu’il entreprend ce nouveau rôle. Ayant été préfet suppléant pendant deux ans, président du comité de Sécurité publique de la MRCVO et, bien sûr, maire de la Ville de Val-d’Or depuis 2013, M. Corbeil est bien au fait des dossiers en cours.

 

De préfet à préfet suppléant

 

Jean-Maurice Matte tire sa révérence en tant que préfet, mais était élu ce matin préfet suppléant par le conseil des maires. C’est donc à lui que revient la tâche de remplacer le préfet en son absence. M. Matte cède ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli: « J’ai le réel sentiment d’avoir accompli ma mission. Durant les deux dernières années, j’ai travaillé avec une équipe formidable, tant du côté des élus que du côté du personnel de la MRCVO. Cette collaboration a permis à l’organisation de gérer d’importants dossiers menant à de belles réalisations. Je suis heureux de maintenant pouvoir continuer de contribuer au développement de notre territoire à titre de préfet suppléant ».

 

Nomination d’un conseiller délégué

 

Lors de son élection, un préfet a le choix de désigner ou non un conseiller délégué de son conseil de ville pour le représenter. Pour ce mandat, ce sera M. Gilles Bérubé, conseiller municipal du quartier 5 (Val-Senneville et Vassan), qui siégera au sein du conseil des maires en tant que conseiller délégué de la Ville de Val-d’Or.