PDZA EN VIGUEUR

12 octobre 2018

Suite à son approbation par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) annonce l’entrée en vigueur officielle de son premier Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

 

Démarche d’élaboration

Le processus d’évaluation par le MAPAQ ayant été complété en août dernier, la MRCVO lance maintenant la version définitive de son PDZA.  Elle procédera sous peu à la création d’un comité de mise en œuvre afin d’assurer le suivi des actions proposées dans le plan d’action.

 

M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO, souligne son intérêt pour la suite: « les initiatives et le potentiel agricoles de la Vallée-de-l’Or sont encore trop méconnus. La vision d’avenir énoncée dans notre PDZA appelle des actions concrètes pour valoriser ce secteur. Je remercie les acteurs du milieu qui se sont concertés pour la réalisation du PDZA, c’est en poursuivant cette collaboration que nous découvrirons progressivement les retombées de cet exercice. »

 

Débutée en octobre 2015, la démarche d’élaboration du PDZA impliquait d’abord des rencontres ciblées avec les agriculteurs de l’ensemble des trois pôles du territoire. Par la suite, un sondage auprès des résidents des milieux ruraux et agricoles, un forum agricole rassemblant les acteurs du milieu et une consultation publique ont alimenté le travail du comité de direction, du comité technique et du comité de rédaction du PDZA. Le PDZA final est disponible pour consultation sur le site Web de la MRCVO au www.mrcvo.qc.ca.

 

Le PDZA

Le PDZA est un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable et la pérennité des activités. Il permet de faire une mise au point de la situation et de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre. La zone agricole de la MRCVO couvre une superficie de 38 209 hectares. Selon les données statistiques du MAPAQ, 27 entreprises agricoles étaient actives sur le territoire en 2017.

 

L’élaboration du PDZA de la MRC de La Vallée-de-l’Or a été rendue possible grâce au soutien financier de 40 000 $ octroyé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.