Nouveau préfet suppléant

19 janvier 2018

M. Martin Ferron, maire de la Ville de Malartic, a unanimement été élu à titre de préfet suppléant lors de la séance ordinaire de janvier du conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO).

Alors que M. Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or, était unanimement réélu préfet en novembre dernier, la nomination de son suppléant était reportée à une séance ultérieure du conseil afin que chacun des six membres votants soit présent. C’est donc ce matin que
M. Ferron était officiellement désigné pour ce rôle. L’élection était supervisée par le président des élections de la MRCVO et directeur général, M. Louis Bourget.

M. Ferron succède ainsi à M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre, dont le mandat prenait fin suite aux élections municipales du 5 novembre dernier. M. Corbeil a tenu à remercier ce dernier, au nom du conseil des maires, pour son travail et sa collaboration depuis 2015.

En l’absence du préfet, le préfet suppléant remplit les fonctions de préfet, avec tous les privilèges, droits et obligations qui s’y rattachent. Depuis qu’il siège au conseil des maires,
M. Ferron s’implique déjà au sein de plusieurs comités de la MRCVO, notamment à titre de président pour le comité consultatif d’aménagement, le comité de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) et le comité de sécurité publique. Il accepte son nouveau rôle avec enthousiasme : « je suis très fier de la confiance que m’accordent mes collègues du conseil des maires et j’assure le préfet de ma pleine collaboration dans tous les dossiers qu’il souhaitera me déléguer. »

Nomination d’une conseillère déléguée

Lors de son élection, un préfet a le choix de désigner ou non une conseillère ou un conseiller de son conseil de ville pour le représenter. M. Pierre Corbeil, préfet, a choisi de se prévaloir de cette option et a nommé Mme Lorraine Morissette, conseillère municipale du District 1 – Lac Blouin–Centre-ville, pour siéger au sein du conseil des maires en tant que conseillère déléguée de la Ville de Val-d’Or.