PORTAIL WEB BON DÉBARRAS

19 octobre 2020

Dans le cadre de la 20e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) lance ce matin de nouveaux outils de référence pour guider la population du territoire dans la gestion de leurs matières résiduelles.

 

Le portail Web bondebarras.mrcvo.qc.ca et le guide imprimé Bon débarras! rassemblent tous les détails concernant la collecte des matières compostables qui démarre le 2 novembre, mais aussi, tout ce qui touche les autres services en environnement de la MRCVO.

 

Plusieurs façons de se renseigner

 

M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO, invite les citoyennes et les citoyens à consulter les outils mis à leur disposition dès qu’ils souhaitent se départir d’une matière : « Le nouveau portail se veut une référence plus attrayante et conviviale pour accompagner la population dans leurs gestes écologiques. Sur la page d’accueil, un outil de recherche adapté à notre territoire permet de rapidement trouver où et comment une matière peut être récupérée. Jeter à la poubelle doit être l’option de dernier recours. Le portail Web et le guide Bon débarras! présentent donc tout ce qu’il faut savoir pour bien recycler, composter grâce au bac brun et récupérer dans les écocentres. » Le portail Web est accessible au bondebarras.mrcvo.qc.ca alors que le guide imprimé est distribué cette semaine dans le journal Le Citoyen.

 

Pour aborder plus spécifiquement la nouvelle collecte des matières compostables et l’utilisation des bacs bruns, une émission tournée avec TVC9 et présentée en deux parties sera diffusée sur les ondes de TVC9 et de TVC7, ainsi qu’en ligne sur le portail Bon débarras! et sur la page Facebook de la MRCVO. Trois séances de questions et réponses seront également animées en direct sur Facebook selon l’horaire suivant :

 

  • Lundi 19 octobre – 19 h
  • Mercredi 21 octobre – 19 h
  • Dimanche 25 octobre – 11 h

 

« Le contexte de la COVID-19 nous empêche de faire une tournée de séances d’information en personne dans chaque municipalité. Nous misons donc sur une série d’outils de communication des plus accessibles. Bien sûr, la ligne Info-récup au 819 874-VERT est toujours à votre disposition », ajoute M. Ferron.

 

La distribution des bacs bruns se poursuit

 

Malartic, Rivière-Héva et Senneterre-ville terminent présentement la distribution porte-à-porte des bacs auprès de leur population. Les résidents n’ont pas à être présents : les bacs seront laissés en bordure de rue, sur la propriété ou dans le vestibule d’entrée des immeubles à logements. Les citoyens de ces localités qui n’auraient pas reçu leur bac d’ici la dernière semaine d’octobre peuvent joindre la MRCVO.

 

Quant aux citoyens de Belcourt et Senneterre-paroisse qui n’ont pu se présenter lors de la journée de distribution de leur secteur, ils peuvent communiquer directement avec leur municipalité pour récupérer leur bac.

 

Dans la ville de Val-d’Or, ce sont plus de 7 000 bacs qui ont été remis dans le cadre d’une vingtaine de journées de distribution. « L’enthousiasme pour la nouvelle collecte était palpable tout au long de la distribution des bacs dans chaque municipalité. À Val-d’Or, le contexte de la COVID a inspiré un système de service à l’auto qui, finalement, a grandement contribué à l’efficacité et à la rapidité de la distribution. Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs », mentionne M. Ferron.

 

Les propriétaires de résidences et d’immeubles de 2 à 9 logements de Val-d’Or qui n’ont pu se procurer le bac lors de la distribution officielle pourront se présenter au siège social de la MRCVO, situé au 42, place Hammond, et ce, entre le 26 octobre et le 6 novembre, selon les heures d’ouverture. Il suffira de présenter une copie du compte de taxes municipales pour recevoir le bac gratuitement.

 

« Alors que la collecte des matières compostables débute dans quelques jours seulement, je souhaite remercier la population de leur engagement dans cette démarche. Je sens que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs de réduction des déchets. À ceux et celles qui ne l’ont pas encore récupéré, je rappelle que, grâce à un partenariat avec Eldorado Gold Québec, nous sommes en ce moment en mesure d’offrir les bacs sans frais. Ne tardez pas! », rappelle M. Ferron.