Nomination UMQ

9 mars 2018

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) se trouve en nomination au Gala du Mérite Ovation Municipale 2018 dans la catégorie Sécurité Publique pour son projet « Création d’une équipe régionale de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) ».  La MRCVO a réussi à se démarquer en faisant partie des 22 projets retenus parmi les 88 projets qui ont été déposés.

 

La MRCVO présentera son projet au Pavillon de l’innovation municipale québécoise, au Centre des congrès du Hilton, à Gatineau, du 16 au 18 mai prochain.

 

Un projet innovateur qui sert d’exemple

 

Lancé en mars 2017, ce projet, qui a nécessité des investissements de près de 150 000$ puisés dans les revenus du nouveau Fond de mise en valeur du territoire, est un protocole de déploiement visant à satisfaire les recommandations du Protecteur du citoyen. Il a été mis en place en collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu soit les services incendie, les compagnies ambulancières, le service de police, les centrale d’appels d’urgence, le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Jamais dans l’histoire des services incendie de la MRCVO un tel protocole d’entraide automatique n’avait été mis en place pour aucun type d’intervention que ce soit. La MRC a donc entrepris de se procurer les équipements nécessaires afin de répondre aux différentes situations nécessitant un sauvetage en milieu isolé sur son territoire et de les mettre à la disposition des services incendie afin qu’ils puissent répondre aux appels d’urgence.

 

Également, les centrales de répartitions des appels possèdent désormais une carte délimitant le territoire d’intervention de chacun des services de sécurité incendie. Elles peuvent donc, dès la réception de l’appel d’urgence, transmettre les informations aux premiers répondants et appeler les équipes d’entraide selon le secteur touché, ce qui facilite la communication entre les services d’urgence qui sont appelé à intervenir conjointement.

 

Depuis sa mise en place, c’est à plus de 30 partenaires aux quatre coins de la province que le modèle du projet a été partagé.

 

Des retombées positives dès les premiers jours

 

Déjà à la première semaine de mise en œuvre, le protocole SUMI a été mis à l’épreuve à plus d’une reprise : deux sauvetages ont dus être effectués dans les premières 24 heures. Depuis la mise en place du projet, plus d’une quinzaine de sauvetages en milieux isolés, autant en motoneige lors de la saison hivernale, qu’en VTT lors de la saison estivale, ont été accomplis sur le territoire couvert par les quatre services de sécurité incendie. Sur ces quinze interventions, toutes les personnes s’en sont sorties saines et sauves. Les citoyens de la MRCVO sont maintenant en mesure de compter sur des équipes de premiers secours qualifiées et bien outillées advenant une mésaventure à l’extérieur du réseau routier traditionnel.

 

Le prix Mérite Ovation Municipale

 

Depuis 14 ans, le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Le mérite Ovation municipale récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.