La MRCVO recensera ici les renseignements essentiels en lien avec la pandémie de COVID-19 et ses impacts sur nos services. La page sera mise à jour régulièrement.

 

Dernière mise à jour: 24 mai 2020 à 9 h 30

SERVICES À LA POPULATIONSERVICES AUX ENTREPRISES

Bureaux administratifs de la MRCVO

Nos bureaux administratifs sont désormais réouverts au public selon leurs heures d’affaires habituelles. Une présence sera donc assurée dans chacun des édifices de la MRCVO et il sera possible de s’y présenter sur rendez-vous. L’organisation continuera de privilégier le télétravail pour son personnel, ainsi que les rencontres téléphoniques ou Web, tel que recommandé par la Santé publique.

Pour nous joindre:

  • Téléphone : 819 825-7733 (faites le 0)
  • Courriel: info@mrcvo.qc.ca
  • Facebook: abonnez-vous à notre page afin de recevoir une notification lors de mises à jour. Prendre note que la messagerie privée est également activée.

Séances du conseil des maires

En raison des mesures sanitaires à appliquer dans le contexte de la COVID-19, les séances du conseil des maires se déroulent pour le moment sans la présence du public et en rassemblant les participants en ligne par l’application Zoom. Elles sont diffusées en direct sur la page Facebook de la MRCVO et ensuite mises en ligne sur la page Diffusion télé et Web notre site Web.

Avis – COVID-19 – Mesures pour assurer la santé des élus et du public

Écocentres

Les écocentres de Malartic, Senneterre et Val-d’Or ont désormais repris leur horaire régulier d’été.

Heures d’ouverture: lundi au dimanche, de 9 h à 18 h (8 h à 18 h à Val-d’Or).

ATTENTION: les entrepôts de meubles demeurent fermés.

Consignes pour les visiteurs
Pour limiter les risques liés à la COVID-19, la recommandation « restez chez vous » s’applique tant aux personnes qu’aux objets. Merci de reporter tous vos déplacements à l’écocentre qui peuvent attendre! Si vous devez visiter les écocentres, voici les règles de base à suivre:

  • Non-accès aux personnes présentant des symptômes de rhume ou de grippe;
  • Respect d’une distance de 2 mètres entre les personnes;
  • Une seule personne à la fois devant chaque conteneur;
  • Malartic et Senneterre : maximum 3 véhicules à la fois sur le site;
  • Val-d’Or : maximum 5 véhicules à la fois sur le site;
  • Visiter les écocentres hors des périodes de pointe lorsque possible, soit en semaine ou le matin, afin de répartir l’achalandage et diminuer votre temps d’attente;
  • Planifier ses visites en accumulant ses matières pour maximiser les déplacements;
  • Trier ses matières par catégorie avant de se présenter sur le site, afin de diminuer le temps nécessaire sur place.

Collecte des matières résiduelles

La collecte des déchets et des matières recyclables se déroule comme à l’habitude.

La collecte des résidus verts et la collecte des encombrants se déroulent selon les dates prévues au calendrier 2020 de la gestion des matières résiduelles.

 

Paiement d’une facture de location de conteneurs

Consultez les différentes options de paiement.

 

Paiement d’une facture de bail d’abri sommaire ou de bail de villégiature

Consultez les différentes options de paiement.

 

Demandes et renouvellement de BNE

Nous sommes toujours présents pour procéder aux demandes ou aux renouvellements des BNE. Les entreprises doivent toutefois transmettre leurs formulaires par courriel à l’adresse suivante : territoire@mrcvo.qc.ca.

 

Vente pour défaut de paiement de l’impôt foncier

Consultez la page à ce sujet.

 


Services aux entreprises

Équipe du Service du développement local et entrepreneurial

Le télétravail a été mis en place afin que nos agents et conseillers des pôles de Malartic, Senneterre et Val-d’Or puissent demeurer disponibles par courriel ou par téléphone.

Visitez la sections spéciale COVID-19 ET ENTREPRISES de notre site Web pour plus de détails sur nos services.

Pour nous joindre:

Ligne Info-développement: 819 874-IDÉE

Courriel: sdle@mrcvo.qc.ca

Avis aux entreprises de la Vallée-de-l’Or

À titre de répondante territoriale pour la mission Activités économiques inscrite au Plan national de la sécurité civile du gouvernement du Québec, Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service de développement local et entrepreneurial de la MRCVO, a également le rôle de relayer les besoins et les réalités vécues par les entreprises de notre milieu au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI). Les entrepreneurs d’ici sont donc invités à joindre la MRCVO pour faire part de leurs situations particulières afin que la MRCVO interpelle le gouvernement par rapport à nos réalités locales.

 

Infolettre spéciale COVID-19

Sachant que les entreprises sont présentement submergées par un flot d’informations, nous produirons une infolettre spéciale qui recense les renseignements et les ressources spécifiquement utiles aux entreprises du territoire. Elle sera envoyée régulièrement pendant la crise. Cliquez ici pour vous abonner.

 

Moratoire de paiement pour nos clients

La MRCVO a autorisé un moratoire de paiement sur le capital et intérêts du prochain remboursement pour les entreprises qui ont bénéficié d’un financement dans le cadre de notre politique commune du fonds local d’investissement et des fonds locaux de solidarité FTQ (FLI-FLS). La MRCVO communique aujourd’hui avec ses clients à ce sujet. La mesure pourrait être répétée selon l’évolution de la crise.


Pour toutes les recommandations et les données gouvernementales à jour concernant la pandémie, visitez le site Web du gouvernement du Québec (quebec.ca).

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE PRÉCIEUSE COLLABORATION!