La MRCVO se mérite un Grand Prix santé et sécurité au travail !

7 novembre 2014

C’est avec fierté que la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a reçu, le 29 octobre dernier, un Grand Prix santé et sécurité pour la création d’une vidéo sur le déchargement sécuritaire d’un camion de collecte des matières résiduelles, dans la catégorie Organismes publics, lors de la 26e édition du Colloque Santé-Sécurité de l’Abitibi-Témiscamingue.

La vidéo gagnante

D’une durée d’environ 10 minutes, la vidéo illustre les différentes étapes à respecter lors du déchargement sécuritaire d’un camion de collecte dans un lieu d’enfouissement technique (LET) ou dans un centre de transbordement des matières recyclables. Il s’agit d’un outil de formation pour les employés appelés à décharger un camion au LET. Ce projet s’est notamment distingué par son caractère innovateur, son originalité et l’excellente collaboration employeur-employés qui a pu mener à la création de cette vidéo.

« La collecte des matières résiduelles étant l’un des secteurs d’activité les plus dangereux au monde en termes de mortalité, il était primordial pour nous de développer les outils de prévention des accidents qui étaient inexistants. En outre, toutes les organisations et entreprises gérant un lieu d’enfouissement technique auraient avantage à former leurs employés sur les risques inhérents au déchargement d’un camion dans un tel endroit, qui comporte de nombreux risques spécifiques pour la santé et la sécurité » mentionne Madame Valérie Nolet, adjointe aux ressources humaines et en santé et sécurité au travail à la MRCVO.

Finaliste régionale

La MRCVO fut également finaliste, toujours dans la catégorie Organismes publics, pour la création de la Journée SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail), journée annuelle pendant laquelle les employés présents dans les différents lieux de travail procèdent à l’inventaire des produits dangereux et à la mise à jour des fiches signalétiques.

JOURNÉE SIMDUT

Problème à résoudre
Fort heureusement, aucun accident ne s’est encore produit à la MRC de La Vallée-de-l’Or en lien avec l’utilisation des produits SIMDUT, mais certains risques étaient effectivement présents : méconnaissance des dangers liés aux produits, incompréhension des fiches signalétiques (FS), ignorance des mesures de prévention à prendre, notamment concernant la manutention et l’entreposage des produits. Qui plus est, plusieurs FS n’étaient plus à jour ou manquantes, des étiquettes étaient illisibles et plusieurs employés ne savaient pas ce qu’était le SIMDUT.

Mesures préventives et résultats
La journée SIMDUT est une journée pendant laquelle les employés présents dans les différents lieux de travail font l’inventaire de leurs produits SIMDUT à l’aide d’un formulaire à remplir en précisant s’il manque des FS, si elles sont à jour, si les étiquettes sont lisibles et conformes, si on doit ramasser de vieux produits qui ne sont plus utilisés, etc. La technicienne en santé et sécurité du travail fait le suivi. L’employeur peut être certain de remplir ses obligations sur une base continue par rapport au SIMDUT. Les employés ayant préalablement été formés au SIMDUT, ceux-ci étaient bien en mesure de remplir le formulaire et de faire l’inventaire des produits. Ils ont été plus sensibilisés à l’importance de bien connaître les FS de leurs produits et les risques associés.

Prochaine étape : Gala national 2015

Étant lauréate en Abitibi-Témiscamingue, la MRCVO se retrouve donc en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015, récompensant la créativité et l’ingéniosité en matière de prévention.

 

Pour toutes questions concernant la vidéo sur le déchargement sécuritaire d’un camion de collecte des matières résiduelles ou pour son visionnement, contactez Valérie Nolet, adjointe aux ressources humaines et en santé et sécurité au travail, au 819 825-7733, poste 231.