LA MRCVO DEVIENT LA PREMIÈRE MRC AU QUÉBEC À ACQUÉRIR LE STATUT D’ÉTABLISSEMENT ASSOCIÉ BRUNDTLAND

10 décembre 2014

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) est fier d’accorder le statut d’Établissement associé Brundtland (EAB) à la Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-l’Or (MRCVO). C’est la toute première fois qu’une MRC est acceptée au sein de ce réseau, qui regroupe plus de 1 400 établissements œuvrant en faveur de l’écologie, de la solidarité, du pacifisme et de la démocratie.

Servir de modèle pour ses citoyennes et citoyens

En posant sa candidature pour rejoindre le mouvement EVB-CSQ, la MRCVO souhaitait démontrer à ses 44 000 citoyennes et citoyens sa volonté de respecter l’humain et son environnement.

« La MRCVO souhaite devenir un exemple pour ses citoyens, afin qu’à leur tour ils posent dans leur quotidien des actions environnementales, tout en prenant part à un mode de vie rejoignant la philosophie EVB-CSQ », explique Jean- Maurice Matte, préfet de la MRCVO.

Un dossier solide

La candidature de l’organisation régionale s’est distinguée par les différents gestes posés en lien avec les quatre valeurs du mouvement EVB-CSQ.

En matière d’écologie, la MRCVO réalise des efforts importants quant à la gestion des matières résiduelles. Elle s’insère également dans la vision pacifique que propose le mouvement EVB-CSQ par sa politique sur le respect de la personne et contre le harcèlement psychologique et la violence en milieu de travail.

En ce qui concerne la solidarité, la MRCVO participe à divers événements citoyens et programmes d’entraide, dont plusieurs bénéficient de subventions de sa part. La dimension démocratique chère au mouvement EVB-CSQ n’est pas négligée, grâce au conseil des maires et aux divers comités auxquels la MRCVO prend part.

Jean Robitaille, conseiller en éducation pour un avenir viable à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et responsable du réseau EVB-CSQ, ajoute :

La MRCVO a pris soin de nous présenter un dossier qui détaille ses actions en lien avec chacune des valeurs portées par le réseau EVB-CSQ. À la lecture du dossier, nous avons pu constater que cette organisation régionale se fait le relais de ces valeurs en Abitibi-Témiscamingue. C’est donc avec une grande fierté que nous avons choisi d’accueillir une première MRC au sein de la grande famille EVB-CSQ, et nous espérons qu’une belle collaboration en découlera.

À noter que huit établissements possédant le statut EVB-CSQ, des écoles primaires et secondaires, sont actuellement actifs sur le territoire de la MRCVO.

À propos de la MRCVO

Située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRCVO a pour mission de planifier, développer et administrer un territoire de 27 356,4 km2 regroupant 44 000 habitantes et habitants. Elle travaille en concertation avec le milieu régional, et ce, dans une perspective harmonieuse, en veillant aux intérêts régionaux de la population de la MRC, en renforçant le partenariat villes-périphérie dans un esprit de complémentarité et en travaillant à l’obtention de leviers pour le développement social, économique et culturel de la MRC.

À propos des EVB-CSQ

Fondé en 1993 par la CSQ, le mouvement des Établissements verts Brundtland compte aujourd’hui plus de 1 400 établissements où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Conseil des maires

Voici les élus de la MRCVO accompagnés de Monsieur Jacques Saucier, lors de la remise de la Gaïa, la certification EAB, au conseil des maires du 10 décembre 2014.