LA MRCVO LANCE DES RENDEZ-VOUS CITOYENS

4 octobre 2016

Plus de six mois après avoir annoncé la création d’un comité aviseur sur le thème du développement social, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) présente une série de rendez-vous citoyens, entre le 25 octobre et le 14 novembre, afin de connaître les préoccupations de la population sur différents sujets.

« Ces rendez-vous citoyens s’inscrivent dans une démarche globale initiée par la MRCVO et qui est accompagnée par de nombreux acteurs de la communauté de la Vallée-de-l’Or », explique M. Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre et préfet suppléant.

 

 

Vous ne pouvez être présent?

Il est possible de participer à la consultation en ligne!

 

 

Inscrivez-vous en ligne !

 

 

Rivière-Héva

25 octobre / 18 h 30

Salle des quatre coins

740, route St-Paul Nord

 

Malartic

26 octobre / 18 h 30

Théâtre Meglab

550, 4e Avenue, local 203

Belcourt

1er novembre / 18 h 30

Salle du conseil

219, rue Communautaire

Senneterre-paroisse

8 novembre / 18 h 30

Salle du conseil

100, rue du Portage

 

Val-d’Or

9 novembre / 18 h 30

Salle du conseil des maires de la MRCVO

42, place Hammond

 

Senneterre

14 novembre / 18 h 30

Salle du conseil

551, 10e Avenue

 

Qu’est-ce que le développement social ?

Dans le cadre de cette démarche, la définition choisie pour expliquer le développement social se résume à une approche intégrée et concertée. Celle-ci a pour idée de favoriser la mise en place de moyens permettant aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie, de participer pleinement à la vitalité et au dynamisme de la société.

Pour les membres du comité aviseur en développement social et territorial de la MRCVO, il est important d’associer différentes valeurs à cette définition. « En effet, le développement social est indissociable de son caractère culturel, écologique, économique, éducationnel et politique », M. Vincent Rousson, co-porte-parole du comité.

« En somme, il faut voir le développement social comme en ensemble de sphères, dont l’humain se trouve au centre », résume Mme Christine Duchesneau, co-porte-parole du comité.

Les objectifs 

Les objectifs de la démarche sont de construire, avec l’ensemble des partenaires et en complémentarité avec les instances déjà existantes, une politique de développement social. Celle-ci devrait voir le jour au printemps 2017 et refléter une vision commune pour l’ensemble du territoire de la Vallée-de-l’Or tout en respectant la spécificité de chacun des pôles.

D’ici là, cet automne et cet hiver, d’autres démarches auront lieu dont des rendez-vous avec les acteurs du milieu, une consultation en ligne, ainsi que l’organisation d’un forum en développement social où tous seront invités à venir échanger.

Rappelons que les membres du comité aviseur sont : Mme Johanne Fournier de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Mme Christine Duchesneau, des Centres locaux d’emploi de Val-d’Or et de Senneterre, Mme Mélanie Racette du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Abitibi-Est, M. Vincent Rousson du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, M. Sylvain Plouffe du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Stéphane Saulter de la Surêté du Québec et, finalement, M. Louis Bourget de la MRCVO.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la MRCVO.