35 ans de carrière

16 août 2018

Le directeur général de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), M. Louis Bourget, recevait hier la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour souligner ses 35 années de carrière à la MRCVO. M. Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, a profité de la séance du conseil des maires de la MRCVO pour lui décerner la Médaille en présence des élus et des médias du territoire. Il a notamment félicité M. Bourget pour son engagement : « Je tiens à souligner la contribution exceptionnelle de Louis Bourget qui a consacré sa vie professionnelle au développement de la MRC de la Vallée-de-l’Or.

M.Bourget a participé à de nombreux dossiers qui font qu’aujourd’hui cette MRC se démarque par son innovation et sa performance.  Je remercie M. Bourget pour son dévouement et je le félicite pour toutes ces années à œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. » Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, lui a également adressé ses félicitations par vidéo.

Le préfet de la MRCVO, M. Pierre Corbeil, a lui aussi souligné le dynamisme de la MRC de La Vallée-de-l’Or : « Si notre MRC a la réputation d’être si proactive, c’est entre autres parce que ses élus peuvent compter sur un directeur général comme Louis. Il est le capitaine du navire qui, au travers 35 années de développement territorial, a su accueillir chaque nouvelle vague de changement. Il continue de diriger son équipage avec rigueur et ouverture pour le mener à bon port. »

Il s’agissait d’une heureuse surprise pour M. Bourget, alors que sa famille et ses collègues avaient su garder le secret. Il s’est dit extrêmement touché : « c’est encore une passion pour moi d’apporter, en collaboration avec les maires et le personnel de la MRC, une contribution à l’égard du développement de notre territoire. Bâtir en équipe, voilà ce qui m’anime le plus dans mon travail. Même si ce plaisir prendra fin en décembre 2019, avec mon départ à la retraite, j’ai l’intention de poursuivre mon engagement total d’ici là et de mettre une rigueur constante à la promotion et à la défense des intérêts de la MRC. Je me considère très privilégié d’exercer ce travail. »

35 années de carrière et de vie citoyenne active dans La Vallée-de-l’Or

Venu s’installer à Val-d’Or en juin 1983 suite à son embauche à la MRCVO en tant que coordonnateur du Service de l’aménagement du territoire, M. Bourget célèbre cette année 35 ans de carrière, mais aussi 35 ans à titre d’Orvalléen. Créée en avril 1981, la MRC est une toute nouvelle instance lorsque M. Bourget entre en poste. Il réalisera notamment le premier schéma d’aménagement du territoire, adopté en 1989.

En 1991, il succède au premier et unique autre directeur général de l’organisation, M. Claude Chamberland. Il occupe ainsi ce poste depuis plus de 27 ans. Il est reconnu pour son implication soutenue dans la communauté, tant au volet professionnel que personnel.