BILAN 2017 COLLECTE

18 mai 2018

La MRCVO complétait en décembre dernier sa septième année d’opération de collecte des matières résiduelles. Une hausse des appels émis à la ligne Info-récup a été remarquée.

 

Selon le bilan annuel des appels à la ligne Info-récup, en 2017, la MRCVO a recensé 229 demandes concernant des problèmes lors de la collecte, soit 37 de plus qu’en 2016. Cela représente une moyenne de 19 appels par mois. Notons que le territoire de collecte de la MRCVO compte 19 000 adresses.

 

Situations fréquentes

 

Les erreurs et oublis les plus courants sont souvent issus du fait que les préposés et les conducteurs de camion qui remplacent des collègues en congé ou en vacances ne sont pas familiers avec la nouvelle route de collecte attribuée. Du côté des citoyens, les problèmes les plus fréquents sont l’utilisation d’un contenant non conforme, par exemple, l’emploi d’un sac de plastique pour les résidus verts, qui nécessitent un sac en papier brun pour leur compostage, ou l’emploi d’un sac autre que bleu transparent pour le recyclage.

 

Aussi, il s’agit parfois de conteneurs qui ne sont pas accessibles en raison de véhicules ou de neige qui en bloquent l’accès.

 

De nouveaux types de conteneur

 

Depuis l’an dernier, la MRCVO s’est dotée de conteneurs en plastique. Ces derniers sont offerts en location aux entreprises générant un plus gros volume de déchets et de matières recyclables. En tout, 16 conteneurs ont été achetés afin de tester ce nouveau matériel. Plusieurs avantages font en sorte que le polyéthylène est parfois préférable par rapport au métal. Par exemple, le conteneur en plastique ne rouille pas, il est plus facile à nettoyer et il réduit les problèmes liés au gel.

 

Rappel de la collecte des encombrants

 

La collecte des encombrants se déroulera du 29 mai au 22 juin 2018. La population est invitée à consulter le site Web de la MRCVO pour connaître les dates de leur secteur (http://mrcvo.qc.ca/environnement/environnement-collectes-2/collectes/collectes-speciales/encombrants/ ).

 

La ligne Info-récup

 

La ligne Info-récup est un service téléphonique offert aux citoyens spécifiquement pour répondre à toute question ou tout problème en lien avec les services de la MRCVO en gestion des matières résiduelles.

 

Pour joindre la ligne Info-récup, il suffit de composer le 819 874-VERT (8378). Un membre du personnel est disponible pour répondre aux questions, problèmes et commentaires des citoyens durant les heures d’ouverture des bureaux administratifs de la MRCVO. Cette personne est en contact direct avec l’équipe de collecte des matières résiduelles sur le terrain et peut ainsi agir rapidement en cas de problème. En tout temps, il est possible de laisser un message et la personne responsable retournera votre appel dès le prochain jour ouvrable.

 

Horaire de la personne responsable de la ligne Info-récup

 

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

(jusqu’à 16 h entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail)