« VENEZ FAIRE CONNAISSANCE »

7 mars 2018

La campagne d’attraction « Venez faire connaissance » était lancée ce 7 mars 2018, dans les locaux de la Maison des Régions, à Montréal afin de démontrer la volonté de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) d’aller à la rencontre des chercheurs d’emplois du Québec et d’ailleurs. Une vidéo diffusée en direct sur Facebook est disponible sur la page de la MRCVO pour rediffusion. Cette activité est réalisée en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ainsi qu’avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

 

Richard Ryan, conseiller de ville du district Mile-End et président de la Commission sur le développement économique, ainsi que le préfet de la MRCVO et maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, ont pris part à cette activité.

 

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau, a témoigné de la nécessité de cette campagne : « L’attraction et l’intégration des personnes immigrantes en région passent par la création et la promotion de milieux accueillants et inclusifs. Afin de répondre aux enjeux liés aux besoins de main-d’œuvre que connaît le Québec, il est primordial que les collectivités se mobilisent et agissent en concertation pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région. L’annonce d’aujourd’hui, dont je me réjouis, est une action concrète en ce sens. »

 

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, n’hésite pas à adhérer à cette campagne : « Je suis fier de voir l’Abitibi-Témiscamingue et la Vallée-de-l’Or être mises en valeur d’aussi belle façon. Il y a plus de 30 ans, l’Abitibi-Témiscamingue m’accueillait et me faisait découvrir ses plus beaux joyaux. J’y ai fait la connaissance de citoyens et de citoyennes ambitieux ayant à cœur le rayonnement de la région. Aujourd’hui, je lance l’invitation aux chercheurs et chercheuses d’emplois d’ici et d’ailleurs à venir découvrir la terre d’opportunités qu’est la Vallée-de-l’Or. »

 

Ryan s’est dit heureux d’accueillir la MRCVO et ses partenaires pour l’événement : « Les liens sociaux et économiques qui unissent la métropole aux régions, notamment la MRC

de La Vallée-de-l’Or, sont profonds. Montréal est complémentaire et nécessaire au développement des régions, tout comme les régions sont essentielles au bon développement de la métropole. Il me fait donc plaisir de vous accueillir à la Maison des Régions pour contribuer à ce que nos régions soient plus fortes, plus productives et plus résilientes. »

 

Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO, soulignait lui aussi la pertinence de procéder à ce lancement à Montréal : « Pour les personnes immigrantes et de nombreux travailleurs, la ville de Montréal est souvent la porte d’entrée du Québec, même du Canada. Nous sommes ici pour venir à leur rencontre et pour leur dire que la Vallée-de-l’Or, porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, leur est grande ouverte. »

 

Une image de marque pour faire rayonner la Vallée-de-l’Or

 

La campagne Venez faire connaissance s’adresse d’abord aux chercheurs d’emplois, aux immigrants et aux étudiants qui sont à la recherche d’un milieu où s’établir et s’épanouir. Elle vise à affirmer que les citoyennes et les citoyens de la MRC de La Vallée-de-l’Or, ainsi que ses employeurs, ses entreprises et ses organismes, leur ouvrent la porte, les invitent à entrer et à faire connaissance.

 

Ce symbole d’accueil qu’est la porte est d’ailleurs repris dans le visuel de la campagne, en mettant de l’avant une porte jaune qui s’ouvre sur les opportunités d’emploi, le milieu de vie et les attraits du territoire. Le tout se décline en plusieurs outils promotionnels, dont des dépliants et des affichettes de porte, qui réfèrent au www.venezfaireconnaissance.com. Le site Web diffuse, entre autres, des capsules vidéo présentant le territoire, ainsi que toutes les ressources utiles aux personnes intéressées à s’y établir.

 

La MRC de La Vallée-de-l’Or et ses partenaires pourront tous s’approprier ces éléments développés dans le cadre de la campagne lors d’événements promotionnels et de représentations à l’extérieur du territoire. Ils sont ainsi invités à transmettre le message que la Vallée-de-l’Or est une terre d’accueil riche en expériences humaines individuelles et familiales qui a tout ce qu’il faut pour combler de nouveaux arrivants de toute origine.

 

Origines du projet

 

Depuis quelques années, le territoire de la Vallée-de-l’Or jouit d’un fort développement économique qui se voit freiné par une pénurie de main-d’œuvre. L’attraction de nouveaux travailleurs devient ainsi un enjeu prioritaire, mais l’on constate que le territoire est méconnu et victime de préjugés de la part de potentiels nouveaux arrivants. Ces constats communs amènent les partenaires locaux, dont la MRC de La Vallée-de-l’Or, les Centres locaux d’emploi de Val-d’Or et de Senneterre ainsi que le Carrefour Jeunesse-Emploi d’Abitibi-Est à unir leurs forces et à mettre sur pied la campagne Venez faire connaissance. Le soutien financier du MTESS et du MIDI a permis de concrétiser ce projet de sensibilisation et d’attraction. Pour plus de détails, consultez le www.venezfaireconnaissance.com.

 

La MRC de la Vallée-de-l’Or

Située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRCVO est formée de six municipalités, soit Belcourt, Malartic, Rivière-Héva, Senneterre-paroisse, Senneterre-ville et Val-d’Or. Elle compte également deux communautés autochtones, soient celle de Lac-Simon et celle de Kitcisakik. Sa population est de 44 641 habitants. Avec une superficie de 27 356,04 km2, elle est l’une des plus vastes MRC du Québec. L’économie de la Vallée-de-l’Or repose principalement sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles (bois et métaux).