FONDS CULTURAT

26 mai 2016

La MRCVO, en association avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue, est fière d’annoncer le lancement du fonds CULTURAT de la ruralité 2016. Il s’agit d’une enveloppe de 30 000 $ qui y est consacrée, dont 20 000 $ provient de la MRC et le reste de la somme de Tourisme Abitibi-Téminscamingue.

« Nous sommes heureux de contribuer, par l’entremise de la mise sur pied du fonds CULTURAT pour la ruralité, à l’aménagement du territoire par les arts », d’affirmer le préfet de la MRCVO, M. Pierre Corbeil.

C’est Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui a eu l’idée de créer le fonds CULTURAT pour la ruralité pour les MRC. Une démarche qui, selon les attentes, permettra de revitaliser les ruralités, d’apporter un soutien financier aux petites communautés qui désirent marquer leur territoire par l’aménagement artistique et culturel, et ce, en plus de créer et d’augmenter la fierté et le sentiment d’appartenance.

« Ce fonds constitue un pas de plus vers une région massivement marquée par les arts et la culture. C’est aussi une façon de reconnaitre le travail des artistes régionaux », d’insister Mme Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Des critères locaux d’admissibilité

Les organismes sans but lucratif, les municipalités ainsi que les entreprises privées sont ceux visés par l’appel de projets. Par contre, les projets réalisés dans la zone urbaine de Val-d’Or sont non admissibles.

Le fonds CULTURAT pour la ruralité représente une contribution non remboursable pouvant atteindre un maximum admissible de 3 000 $. Sur le projet soumis, 75 % des dépenses liées directement à la réalisation du projet est admissible pour ceux provenant des municipalités ou organismes sans but lucratif, et 50 % pour ceux issus de l’entreprise privée.

À titre d’exemple, les projets soumis pourraient faire état de la réalisation d’une œuvre dans un parc public, d’une sculpture à l’entrée d’une municipalité, d’une murale sur la façade d’une entreprise, ou encore d’une œuvre apposée à un édifice.

Fait à noter, les artistes choisis pour la réalisation de l’œuvre doivent être membres du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et doivent résider dans la MRC de La Vallée-de-l’Or.

L’ensemble des projets acceptés doivent être réalisés avant le 28 février 2017. Et, à noter, qu’il y a deux dates à retenir pour le dépôt des projets auprès de la MRCVO, soit le 30 juin et le 1er août 2016. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet de la MRCVO.

Formulaire de demande d’aide financière