Jeux du Québec 2019

16 mars 2016

La MRCVO déposera sa candidature pour la Finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver 2019.

« La MRC a toujours eu à cœur de s’impliquer pour le développement des jeunes. C’est donc tout naturellement que le conseil des maires a répondu favorablement à l’invitation lancée par Sports Québec pour l’obtention des Jeux d’hiver 2019 qui auront lieu du 1er au 10 mars », explique  M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

La MRCVO a jusqu’au 31 mars pour déposer sa candidature. Elle sera par la suite analysée et évaluée par Sports Québec. Notons que si elle est acceptée, il s’agirait d’une grande première que des jeux d’hiver provinciaux aient lieu en Abitibi-Témiscaminque. 

Plusieurs sports à l’affiche

Depuis plus de 50 ans, les Jeux du Québec demeurent le plus important rassemblement multisports de la province. Ils regroupent, pendant les neuf jours de compétition, 3 500 athlètes et environ 800 adultes accompagnateurs provenant des coins du Québec.

Au total, 20 sports obligatoires seraient au menu des compétitions dont le badminton, le basketball en fauteuil roulant, le curling, l’escrime, le hockey, le ski de fond, etc.

Par contre, le ski alpin ne figurerait pas à la programmation, étant la seule discipline qu’on ne peut offrir sur le territoire de la MRCVO.

Dans le même sens, rappelons qu’on retrouve dans les six villes municipalités de la MRC, l’ensemble des infrastructures nécessaires pour recevoir les Jeux du Québec d’hiver 2019.

 Importantes retombées

Les Jeux du Québec d’hiver bénéficient d’un budget d’environ 6 M$, dont 735 000 $ sont alloués par Sports Québec. Ce qui pourrait représenter des retombées économiques pour la MRC de 12 M$.

« Les Jeux du Québec représentent également d’importantes retombées pour le rayonnement de la MRCVO à travers tout le Québec. Sans compter l’image positive que peuvent avoir ces jeux d’hiver sur toute une génération de jeunes », explique le préfet

Rappelons qu’en 1987, le préfet actuel de la MRC a été président du comité organisateur de la 23e Finale des Jeux d’été de Val-d’Or.