FQIS – APPEL DE PROJETS

24 septembre 2019

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), organisme mandataire du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en région, dans le cadre des Alliances pour la solidarité en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lançait jeudi un premier appel de projets. En vertu de ce programme, une enveloppe de 1 005 161,30 $ est réservée pour le soutien de projets dans la Vallée-de-l’Or d’ici 2023. La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) invite ainsi les organismes admissibles à participer au premier appel de projets d’ici le 31 octobre prochain.

 

Priorités locales et admissibilité

 

Puisque chaque territoire d’intervention peut déterminer ses priorités locales en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la MRCVO a consulté ses partenaires locaux en développement social et a retenu les priorités suivantes :

 

  • Oeuvrer à une cohabitation harmonieuse entre les peuples;
  • Soutenir les initiatives en prévention et en intervention précoce;
  • Favoriser la réussite éducative et le développement des compétences;
  • Favoriser l’accès à des logements diversifiés et de qualité, notamment en stimulant le logement social et communautaire;
  • Améliorer la sécurité alimentaire;
  • Favoriser la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie;
  • Contribuer à la bonification du capital social de la population (liens des citoyens entre eux et avec les composantes de la collectivité);
  • Stimuler la participation citoyenne;
  • Soutenir l’action communautaire;
  • Améliorer la communication entre les organismes et avec la population;
  • Favoriser l’accès au transport collectif.

 

Les organismes à but non lucratif (OBNL), les coopératives reconnues comme OBNL par Revenu Québec, les municipalités et MRC ainsi que les conseils de bande ayant des initiatives répondant aux priorités identifiées sont invités à déposer un projet auprès de la MRCVO au plus tard le 31 octobre 2019.

 

Par la suite, il y aura annuellement deux dates de dépôt de projets, soit les 28 février et 31 octobre de chaque année. Pour obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité au FQIS ou pour déposer un projet, les organismes de la Vallée-de-l’Or peuvent joindre M. Michaël Pelletier-Lalonde, agent de développement à la MRCVO, au 819 825-7733, poste 275 ou à michaelplalonde@mrcvo.qc.ca.

 

La MRCVO, organisme fiduciaire du FQIS

 

Notons que la MRC de La Vallée-de-l’Or a été nommée organisme fiduciaire du FQIS par la CPAT. À cet égard, elle détient non seulement la responsabilité des fonds dédiés à la MRC, mais aussi, celle de coordonner la promotion régionale du FQIS, ainsi que le financement des différents projets soumis. Ainsi, Mme Nathalie Boucher, coordonnatrice en développement local à la MRCVO, agira également à titre de représentante régionale du FQIS.

 

À propos du FQIS

 

Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) est confié en région par les Alliances pour la solidarité et vise à soutenir financièrement des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il permet la participation des collectivités locales au développement de projets novateurs pouvant intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de ces phénomènes.

 

Pour tous les détails et pour consulter le guide d’information, visitez le cp-at.ca/fonds-fqis