Forum diversité à Québec

4 décembre 2017

Photo de la rencontre de divers acteurs socio-économiques avec monsieur le ministre David Heurtel, monsieur le ministre Luc Blanchette, et monsieur le député Guy Bourgeois, le 3 novembre dernier lors de la tournée d’écoute sur la valorisation de la diversité, la lutte contre la discrimination et les besoins de main-d’œuvre (photo gracieuseté de M. Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est).

La MRCVO participera au Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination qui se déroule le mardi 5 décembre à Québec. Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service du développement local et entrepreneurial à la MRCVO, y est invitée par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, à titre de conférencière. Elle y prendra la parole au nom de divers partenaires socio-économiques du territoire impliqués dans l’attraction de la main-d’œuvre.

Une offre de service concertée qui inspire

L’invitation fait suite à la tournée d’écoute sur la valorisation de la diversité, la lutte contre la discrimination et les besoins de main-d’œuvre effectuée cet automne par le ministre Heurtel dans plusieurs régions du Québec.

Dans le cadre de cette tournée, le ministre Heurtel, accompagné du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue
et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et du député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, s’est entre autres arrêté à Val-d’Or pour échanger, notamment, avec les entreprises et les organismes locaux à vocation économique et communautaire pour arrimer les enjeux d’immigration aux besoins de main-d’œuvre.

Selon M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO, c’est la synergie des organismes impliqués dans l’attraction de la main-d’œuvre et l’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire qui a retenu l’attention de l’équipe du ministre Heurtel :
« l’enjeu de la main-d’œuvre est prédominant ici et plusieurs intervenants sont actifs sur l’un ou l’autre des volets que sont l’attraction, l’accueil et la rétention. C’est la concertation des acteurs du milieu et la mise en commun de leurs besoins, de leurs initiatives et de leurs idées qui font avancer le dossier de la main-d’œuvre chez nous. Tous souhaitent des solutions adaptées aux profils et aux besoins, tant des personnes immigrantes que des employeurs. Cette philosophie semble avoir été appréciée par le ministre Heurtel et nous sommes fiers de la partager. »

Le forum

L’évènement se divise en quatre séances plénières portant sur l’emploi, la formation, la francisation et la lutte contre la discrimination. Mme Mayrand prendra la parole dans le cadre de la séance sur le thème de l’emploi. Elle présentera d’abord un portrait de la situation de la Vallée-de-l’Or et l’éventail des initiatives en cours portées par les divers partenaires socio-économiques du territoire. Elle abordera ensuite l’importance de créer une synergie entre tous les intervenants et les moyens entrepris pour maximiser leur mobilisation.

L’objectif est de présenter des solutions concrètes qui pourront être adaptées aux réalités de chaque région du Québec. Des représentants gouvernementaux, régionaux et municipaux, des acteurs économiques, communautaires et sociaux ainsi que des représentants du milieu de l’emploi et de l’éducation seront à l’écoute.

Le forum débute le 5 décembre dès 8 h. Il sera possible de le visionner en webdiffusion à partir du site http://valoriserdiversite.gouv.qc.ca/forum/ .