EXPOSITION WEJIKAN

21 août 2019

Dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones, la MRC de La Vallée-de-l’Or, en collaboration avec Minwashin, présente Wejikan, une exposition qui permet de découvrir des artisanes et artisans des différentes premières nations du territoire. Un vernissage avait lieu ce matin pour inaugurer l’exposition. Jusqu’au 18 octobre prochain, des pièces d’artisanat autochtone orneront ainsi les murs de la salle du conseil des maires.

 

L’art, un moyen pour se connaître et s’apprécier

 

« Au moins trois nations autochtones des 11 présentes au Québec occupent le territoire de la Vallée-de-l’Or. Chacune a sa propre identité, sa propre langue, sa propre histoire. C’est une réalité que nous souhaitions faire connaître davantage, en en faisant la promotion. C’est ainsi que l’idée d’une exposition d’artisanat autochtone dans le cadre de la politique de soutien aux arts de la MRCVO a germé », explique M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones et de la campagne Anicinabemodan de l’organisme Minwashin : « Nous sommes heureux d’avoir été approchés par la MRCVO pour collaborer sur ce projet qui met en valeur des personnes, des œuvres et des mots issus des cultures autochtones d’ici. C’est un geste qui permet à un plus grand nombre de découvrir la présence autochtone millénaire sur le territoire », mentionne M. Richard Kistabish, président de Minwashin.

 

En tout, sept artisanes et artisans du territoire, d’origine Anicinabe, Atikamewk ou Crie, ainsi que les collectifs d’Artisanat Migona et de l’événement Miaja, sont présentés dans l’exposition. On y apprend également quelques détails sur l’usage et la signification des objets exposés, en plus de leurs noms dans la langue d’origine de celui ou de celle qui les ont fabriqués.

 

Minwashin

 

Créé dans le but d’offrir une structure professionnelle aux artistes des communautés anicinabek de l’ensemble du territoire, Minwashin travaille à promouvoir les arts et la culture anicinabek comme facteurs sociaux importants, permettant entre autres le développement d’une identité culturelle forte.

 

 

La politique de soutien aux arts de la MRCVO

 

Les artistes résidant dans la MRC de La Vallée-de-l’Or sont invités à profiter de la salle du conseil des maires de la MRCVO pour exposer leurs œuvres gratuitement. Le système d’éclairage a été pensé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’artistes de chez-nous. Tant les artistes amateurs que professionnels peuvent communiquer avec la réception de la MRCVO, afin de faire parvenir leur portfolio.