EXPOSITION DE GILLES PLANTE

20 mars 2019

Les œuvres de M. Gilles Plante, artiste valdorien, orneront les murs de la salle du conseil des maires de la MRCVO du 14 mars au 18 juin prochain. Alors que M. Plante est décédé avant de pouvoir en finaliser le contenu, l’exposition « Poésie picturale et historiettes » est composée de toiles et de textes sélectionnés par la femme de l’artiste, Mme Francine Veillette Plante, en collaboration avec le Centre d’exposition de Val-d’Or. Le vernissage avait lieu le 14 mars dernier dans le cadre de la Francofête, dont la MRCVO est fier partenaire présentateur.

 

Artiste depuis sa tendre enfance

Né à Montréal le 1er novembre 1941, M. Plante a grandi au coin des rues Cartier et Sherbrooke.  Il a ainsi passé son enfance à jouer au Parc Lafontaine et dans les ruelles, son royaume. Tout a commencé lorsque, sous présentation de portfolio, M. Plante est accepté, à 9 ans, aux cours de dessin pour enfants du samedi au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

 

Après ses études dites classiques, il obtient un Bac ès Arts de l’Université de Montréal en 1965. En 1967, il obtient une Licence en Histoire de l’Art de la même université. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montréal en 1969, il obtient un Bac en Pédagogie à la Formation des Maîtres à Hull en mai 1970. Enfin, en 1979, il obtient une Maîtrise en Éducation de l’Université d’Ottawa.

 

La passion de l’enseignement et des arts

 

C’est le travail qui l’emmène à Val-d’Or. En 1981, il accepte un poste d’enseignement et s’installe ici avec sa conjointe. « M. Gilles », comme l’ont toujours appelé ses élèves, a consacré 30 ans de sa vie dans l’enseignement de sa passion, les arts plastiques. À l’école Le Transit, il organise des groupes de travail pour faire des murales dans l’école les samedis et les dimanches. Il communiquera ainsi son amour de l’art et de la création aux jeunes du territoire jusqu’à sa retraite, à l’âge de 62 ans.

 

 

Un artiste reconnu dans la communauté et dans le monde

 

Au fil de son parcours, Gilles Plante a reçu plusieurs distinctions pour son travail en tant qu’artiste. Il a notamment reçu le Prix Hommage lors de la 24e édition des Prix culturels de Val-d’Or, en 2014.

Il a exposé partout au Québec et dans différents pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie et le Mexique. Décédé le 31 décembre 2018 à l’âge de 77 ans, on lui a rendu hommage dans le cadre du premier gala culturel Rayon C  de la Ville de Val-d’Or.

 

Avis aux artistes or-valléens

 

Les artistes résidant dans la MRC de La Vallée-de-l’Or qui pratiquent la peinture ou la photographie sont invités à profiter de la salle du conseil des maires de la MRCVO pour exposer leurs œuvres gratuitement. Le système d’éclairage a été pensé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’artistes de chez nous. Tant les artistes amateurs que professionnels peuvent communiquer avec la réception de la MRCVO, afin de faire parvenir leur portfolio.