RECRUTEMENT INTERNATIONAL

15 juin 2018

La MRCVO se prépare pour une troisième et dernière mission exploratoire de recrutement international, à la suite d’une première mission au Brésil en avril dernier et aux Journées Québec à Paris en mai. Cette dernière mission aura lieu du 18 au 23 juin prochain à Tunis, en Tunisie, et complétera le projet-pilote dans lequel s’est engagé la MRCVO, grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Québec International.

Les délégués de la MRCVO y représenteront les entreprises Produits forestiers Résolu et Fournier & fils. M. Pierre Corbeil, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), prendra également part à cette dernière mission.

Formation pratique et immersive

Le projet-pilote a pour objectif de permettre à la MRCVO de développer une expertise en accompagnement et en référencement pour ensuite la mettre à la disposition des entreprises et des organisations de son territoire. En vivant concrètement l’expérience, la MRCVO sera en mesure de comprendre le fonctionnement, les services et les bénéfices d’une mission, de faire de la prospection et de se familiariser avec les différents services des partenaires sur place.

Rappelons que Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service du développement local et entrepreneurial, ainsi que M. Christian Riopel, directeur du Service administratif et directeur général adjoint, également responsable des ressources humaines à la MRCVO, étaient délégués pour les trois missions. Chacune avait pour but d’expérimenter un volet différent de la démarche de recrutement. La MRCVO avait à jouer successivement le rôle d’employeur, d’accompagnateur et d’ambassadeur.

À Tunis, la MRCVO agira à titre d’ambassadeur en représentant deux entreprises locales, soit Produits forestiers Résolu et Fournier & fils. L’équipe de la MRCVO a ainsi une cinquantaine d’entrevues prévues à l’horaire. Elle rencontrera des professionnels en mécanique et en soudure. M. Marc Bélanger, directeur des ressources humaines chez Produits forestiers Résolu, explique l’intérêt pour son entreprise de participer à l’initiative : « malgré nos efforts de promotion partout en province, certains postes de mécanicien sont affichés depuis plus de 18 mois chez nous. Il est essentiel d’innover et de trouver des solutions pour soulager la pression et pour poursuivre notre développement. Si l’expérience à Tunis porte fruit, nous serons certainement plus mobilisés et outillés pour mener d’autres activités en ce sens. »

M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO, se joindra à la délégation. Il souhaite en profiter pour faire connaître la Vallée-de-l’Or comme milieu de vie exceptionnel, mais surtout valider les retombées positives attendues : « la rareté de la main-d’œuvre représente un sérieux frein au développement de nos entreprises. Nous souhaitons être proactifs et bâtir une boîte à outils pour faire face à la demande. Le recrutement international fait partie des solutions. Nous saisissons donc l’occasion pour faire la démonstration des nombreux avantages de tels efforts. Après l’avoir moi-même vécu, je serai en mesure de témoigner de l’efficacité de la démarche et d’inciter nos entreprises à se lancer ». M. Corbeil souligne que la MRCVO sera également disponible pour partager son expérience avec d’autres organisations intéressées.

Analyse des résultats

Un bilan des retombées du projet-pilote sera produit et remis au MIDI suite à ces trois missions. Les apprentissages et les résultats qui en découlent seront analysés par la MRCVO pour orienter ses futures démarches d’aide aux entreprises dans le domaine du recrutement de main-d’œuvre.