SQRD

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroule du 20 au 28 octobre 2018, la MRCVO propose une journée d’activités gratuites, le samedi 27 octobre prochain, dans le mail du Carrefour du Nord-Ouest.

Au menu : kiosque d’information sur la gestion des matières résiduelles, mini-formation sur le recyclage, conférence sur le mode de vie Zéro-déchet et atelier de fabrication de sacs réutilisables.

L’ensemble des activités sont gratuites et toutes les personnes qui se présenteront pourront participer au tirage d’un composteur domestique en bois torréfié.

 

Programmation

 

  • 11 h à 13 h : Kiosque d’information sur la gestion des matières résiduelles

Questions sur les déchets, le recyclage ou le compostage? La MRCVO vous attend pour répondre à vos interrogations.

 

  • 13 h à 14 h : Atelier familial de fabrication de sacs réutilisables

Apportez un t-shirt usagé et apprenez comment le transformer en sac d’emplettes réutilisable. Inscription obligatoire au 819 874-5593.

 

  • 14 h à 15 h : Conférence Le mode de vie Zéro-déchet au quotidien avec Jolyane Morin

Venez entendre le témoignage de Jolyane Morin, une citoyenne de la Vallée-de-l’Or qui, depuis 3 ans, intègre des habitudes Zéro-déchet dans son quotidien. De l’achat en vrac jusqu’à la fabrication de déodorant maison, Jolyane partagera ses trucs, ses erreurs et ses succès, et répondra à vos questions sur le mouvement Zéro-déchet.

 

  • 15 h à 16 h : Mini-formation sur le recyclage

La MRCVO présentera le grand voyage du recyclage, du bac bleu jusqu’à la transformation en nouveaux produits, et rappellera les bonnes pratiques tout en répondant aux questions du type « ça se recycle-tu, ça? ».

 

La SQRD

Depuis 18 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de s’approprier l’approche 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation/compostage), et particulièrement les gestes de réduction et de réutilisation pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources. La SQRD lance ainsi des défis aux citoyens, aux écoles et aux industries, commerces et institutions (ICI).

La MRC de La Vallée-de-l’Or est fière de s’associer à cet événement et de s’inscrire au Défi municipalités afin de rappeler l’importance de réduire les déchets, tant pour la préservation de nos ressources et la diminution de notre impact environnemental, que pour l’atteinte des objectifs de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020.

Pour plus de détails sur la SQRD : www.sqrd.org.