Enviroparc virtuel

Armoire pour piles et batteries

Les piles et batteries sont des produits hautement contaminants pour l’environnement, mais qui contiennent également des métaux recyclables comme le zinc, le plomb ou le cuivre. Il est donc important de ne jamais les jeter aux ordures!

Pour plus de détails.

Lits de tourbe

Après avoir passé la première étape du polissage par les biofiltres, le lixiviat se dirige ensuite vers les lits de tourbes qui le filtreront une seconde fois. Il s’agit de la dernière étape du polissage de ce liquide avant d’être déversé dans la nature.

Biofiltres

Après avoir transité par les trois bassins aérés et le bassin de décantation, le lixiviat passe à l’étape du polissage. Il doit d’abord passer à travers les biofiltres, le premier système de filtration.

Pour plus de détails.

Bassin de décantation

Le bassin de décantation accueille le lixiviat après qu’il ait été aéré. Il permet au « jus de poubelle » de reposer, afin de laisser ses matières en suspension se déposer au fond. Le liquide passera par la suite au polissage.

Bassins aérés

Dans ces bassins, le lixiviat se fait oxygéner graduellement par douze aérateurs qui activent les bactéries se nourrissant des contaminants. Cela permet la décontamination de ce fameux « jus de poubelle ».

Bassin d’accumulation

Le bassin d’accumulation reçoit le lixiviat. Ce liquide est le résultat de l’eau de pluie qui s’infiltre dans les déchets et qui se charge de contaminants. Il est pompé des cellules et ensuite acheminé à ce bassin en attente de traitement.

Cellule ouverte

Une cellule ouverte ne contient pas encore de déchets, mais est prête à en recevoir. Il s’agit d’un espace recouvert de remblai et de sable. Lorsque la cellule en fonction sera pleine, la cellule ouverte accueillera à son tour les déchets de l’ensemble du territoire !

Cellules en fonction

Une cellule en fonction reçoit le contenu de nos sacs et de nos bacs de déchets. C’est telle une montagne d’ordures ! Chaque jour, un compacteur écrase les déchets pour maximiser l’espace de la cellule.

Pour plus de détails.

Cellules fermées

Une cellule a une durée de vie d’environ 1 an et demi et peut contenir jusqu’à 40 000 tonnes de déchets. Lorsque la cellule sera pleine, une membrane étanche viendra la recouvrir pour fermer le tout. Par la suite, on viendra l’ensemencer. Elle deviendra donc une montagne recouverte de gazon.

Pour plus de détails.

Zone de travaux futurs

Cet espace est réservé à la construction des futures cellules d’enfouissement. Plus nous détournons de déchets de l’enfouissement, plus nous évitons de mettre une emprunte écologique négative à un autre endroit.

Aire de concassage de béton

Le béton, l’asphalte, la brique et le ciment seront concassés et réutilisés en remblai !

Pour plus de détails.

Aire de broyage de bois

C’est ici que le bois récupéré dans les conteneurs ou provenant de transporteurs commerciaux sera traité. Ces restes de bois et de branches seront broyés en copeaux et valorisés comme biocombustibles.

Pour plus de détails.

Centre de transbordement

Le centre de transbordement est l’endroit où l’on accueille le  recyclage domestique de l’ensemble du territoire. C’est ici que se retrouvent les matières recyclables que vous allez porter au bord de rue ou que vous apportez aux écocentres. Par la suite, un camion vient chercher ces matières et les achemine chez Tricentis, un centre de tri à Gatineau où ces matières seront triées puis réacheminées à différents recycleurs.

Entrepôt de meubles

L’entrepôt de meubles est géré par le Service d’Entraide Familiale de Val-d’Or. C’est une occasion de vous départir écologiquement de vos meubles qui seront revendus à bas prix et ainsi réutilisés par de nombreux citoyens ! Vous y trouverez des meubles, mais également des électroménagers, des articles de sport, des jouets, etc. Pour plus d’informations sur l’entrepôt de meubles, appelez au 819 825-2929.

Cellule pour réfrigérateurs

es réfrigérateurs seront recyclés avec le reste du métal, mais doivent d’abord être vidés de leur gaz, afin d’éviter de contaminer l’air.

Cellule de métal

Cette cellule contient tous les objets en métal, dont les électroménagers, les bicyclettes, les chaises, etc. Un récupérateur de métal viendra les chercher pour acheminer à des recycleurs de métaux !

Pour plus de détails.

Cellule de branches

Apportez-nous vos restes de branches, afin de les envoyer à l’aire de broyage de bois où ils seront déchiquetés en copaux et utilisés comme biocombustibles.

Cellule pour pneus

Apportez nous vos pneus provenant du Québec, dont le diamètre de jante est égal ou inférieur à 62,23 cm (24,5 pouces) et ayant moins de 123,19 cm (48,5 pouces) de diamètre hors tout, vos pneus de vélo et chambres à air de vélo. Attention : seuls les pneus sans jante sont acceptés ! Ceux-ci seront envoyés chez RECYC-QUÉBEC qui les recycleront.

Pour plus de détails.

Conteneurs de déchets

Ce conteneur est l’endroit où on dépose les déchets ultimes qui sont acheminés au lieu d’enfouissement technique.

Conteneurs de bois

Apportez vos restes de planches, de buches, de résidus de construction ou de palette ! Ces restes seront ensuite envoyés à l’aire de broyage de bois pour être déchiquetés en copaux et utilisés comme biocombustibles.

Pour plus de détails.

Conteneur pour résidus verts

Disponible au printemps, à l’été et à l’automne, ce conteneur accueille vos surplus de résidus verts qui seront acheminés chez Écolo-Nature. Cette entreprise en fera du compost qui vous sera redistribué ! N’oubliez pas de participer aux collectes des résidus verts, soit la collecte du printemps du 20 avril au 15 mai 2015, ainsi que celle d’automne du 28 septembre au 6 novembre 2015 !

Pour plus de détails.

Conteneur pour encombrants

Ce conteneur accueille les gros déchets, comme par exemple les divans ou les matelas. Ceux-ci doivent être manipulés différemment, puisqu’ils  contiennent des ressorts et une armature en métal pouvant causer des bris aux camions de collecte de matières résiduelles et au compacteur à déchets. Participez à la collecte des encombrants du 25 mai au 19 juin 2015 !

Pour plus de détails.

Armoire à résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits corrosifs, inflammables, toxiques ou explosifs, notamment les insecticides, le chlore, le fixatif, le vernis, etc. La plupart des RDD sont acceptés dans les écocentres, pour ensuite être acheminés chez Laurentides Re/Sources, un centre de tri et de valorisation.

Pour plus de détails.

Conteneurs de recyclage domestique

Ces conteneurs servent à accueillir votre recyclage en surplus. De plus, il y en a un pour chaque conteneur de déchets !

Pour plus de détails.

Matériels électroniques

La durée de vie moyenne des ordinateurs d’aujourd’hui est 2 ans seulement ! Celle des autres appareils électroniques n’est souvent guère plus longue… C’est la raison pour laquelle, il est important de nous apporter vos ordinateurs et appareils électroniques, tels que les cellulaires, les répondeurs, les systèmes audio-vidéo, les consoles de jeux vidéo et bien d’autres. La MRCVO les enverra à ARPE-Québec, association qui recycle les produits électroniques.

Pour plus de détails.

Conteneurs pour cartouches d’encre

Tout comme plusieurs commerces, la MRCVO accueille à ses écocentres les cartouches d’encre usagées ! Celles-ci seront envoyées à la fondation MIRA qui les recyclent pour en retirer un financement.

Pour plus de détails.

Conteneurs à huiles usagées et autres

Saviez-vous qu’un litre d’huile peut contaminer jusqu’à 1 million de litres d’eau ? C’est pourquoi, il est important d’emporter vos huiles, telles que les lubrifiants à moteur, les fluides isolants, l’antigel et bien d’autres, à l’écocentre ! Ces huiles sont ainsi envoyées à la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) qui en fera la valorisation.

Pour plus de détails.

Conteneurs pour peinture

Qu’ils soient vides ou non, la MRCVO récupère à ses écocentres les contenants de peinture en métal, en plastique ou en aérosol et les achemine chez Laurentides Re/Source, un centre de tri et de valorisation. Les résidus de peinture servent à fabriquer de la peinture recyclée. Le métal servira à la fabrication d’objets, tels que des outils, des vélos, des bornes-fontaines, etc. Enfin, le plastique des contenants est également recyclable et servira à la fabrication d’objets, tels que des bancs de parc et des tables à pique-nique !

Pour plus de détails.

Guérite

La guérite est en quelque sorte le « bureau » des préposés de l’écocentre qui vous donneront les directives à suivre, selon les matières que vous apportez. À l’intérieur de la guérite, on retrouve le système informatique de la balance.

Balance

Lorsqu’un camion arrive sur la balance, il doit traverser le détecteur de radioactivité. Ensuite, il se stationne sur la balance numérique afin d’enregistrer le poids de son contenu. L’opérateur du camion doit déclarer les matières qu’il apporte et le préposé à la guérite saisit les données du chargement.