Réduire

La réduction, le R le plus important des 3R-V

Non, les 3 R-V, ce n’est pas une recette verte parce qu’elle se cuisine avec du brocoli. C’est simplement la recette à appliquer pour agir de façon écoresponsable dans son quotidien. Pour l’utiliser, pas besoin de tasse à mesurer, juste d’un peu de jugeote et de volonté.

C’est en fait quatre mots à se souvenir : RéductionRéutilisationRecyclage et Valorisation. Ces ingrédients sont placés en ordre d’importance dans la recette. La réduction doit donc primer sur les trois autres.

L’idée, c’est de réduire au minimum la quantité de matières résiduelles, c’est-à-dire réduire ce qui devra se retrouver au recyclage ou à l’enfouissement à la fin de sa vie utile. Parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!

 

Idées simples pour pratiquer la réduction chaque jour

Lorsqu’on fait nos emplettes, on recherche généralement des objets de consommation courante au plus bas prix. C’est normal, on veut en avoir pour notre argent. Mais, il y a d’autres éléments à considérer au moment de faire ses achats, surtout lorsqu’on souhaite réduire la quantité de déchets que l’on produit.

 

  • Se poser la «question qui tue» : en ai-je vraiment besoin?
    Un achat matériel évité est un déchet évité. C’est aussi plus de sous dans votre portefeuille pour d’autres achats plus nécessaires.
  • Acheter seconde main
    Il existe en région plusieurs endroits où se procurer des vêtements, des meubles ou des appareils électroniques ou informatiques usagés. Ceux-ci offrent des produits de qualités diverses, parfois presque neufs. Vous pouvez également consulter les sites de petites annonces sur Internet. En plus de donner une seconde vie à ce matériel, vous économiserez.
  • Éviter les produits à usages uniques
    La vaisselle ou les produits nettoyants jetables, par exemple, encombrent nos sites d’enfouissement. Optez pour la vaisselle et les serviettes de tables lavables, les chiffons et vadrouilles lavables, les contenants réutilisables etc.
  • Faire «maison»
    Fabriquer nos propres produits nettoyants à base de vinaigre et de bicarbonate de soude ou encore cuisiner nos propres repas plutôt que de choisir du prêt-à-manger suremballé sont d’autres façons de réduire les déchets. Le «fait maison» est souvent meilleur au goût et meilleur pour l’environnement.
  • Privilégier les produits fabriqués à partir de matières recyclables
    Ils pourront être recyclés à la fin de leur vie utile et réduiront la quantité de matières premières à exploiter.
  • Favoriser des articles de qualité
    Même s’il faut débourser quelques dollars de plus, ils ont généralement une durée de vie plus longue, surtout lorsqu’ils sont bien entretenus. Ils vous éviteront de faire des achats répétés et de jeter à répétition!
  • Transporter des tasses et bouteilles d’eau réutilisables
    Nous avons la chance d’avoir une eau potable de qualité, gratuite et facile d’accès, pourquoi ne pas en profiter? De plus, plusieurs commerçants acceptent maintenant de remplir les tasses de café réutilisables et vous offrent même un rabais en échange!
  • Imprimer recto-verso… ou pas du tout!
    Est-ce nécessaire d’imprimer votre document ou pourriez-vous le transmettre par courriel ou l’enregistrer? Si vous devez imprimer, pensez le faire recto-verso, sur du papier recyclé.
  • Privilégier les grands formats
    Les produits de la vie courante offerts en grand format, alimentaires ou non, nécessitent moins d’emballages et vous font réaliser des économies.
  • Opter pour les aliments peu ou pas emballés
    Achetez en vrac, lorsque possible, en utilisant vos propres contenants. Et, évidemment, ayez toujours à portée de mains vos sacs réutilisables !

 

La semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)

La réduction des déchets à la source est si importante qu’elle a sa propre semaine officielle! Du 18 au 26 octobre 2014, tout le Québec tente d’améliorer ses habitudes à cet égard. De nombreux trucs et conseils sont disponibles sur le site Web de la SQRD. Des défis de réduction vous sont aussi lancés via le site.

SQRD