Ampoules fluocompactes et fluorescents

Recycler ses ampoules, c’est brillant!

Les ampoules fluocompactes contiennent une petite quantité de mercure, un métal lourd hautement toxique pour la santé et l’environnement, ce qui en font des résidus domestiques dangereux (RDD). Les écocentres de la MRCVO sont des points de dépôt du programme québécois RecycFluo qui les récupère gratuitement. Consultez leur site pour voir tous les types d’ampoules fluocompactes et pour connaître d’autres points de dépôt.

Ampoules cassées

Les ampoules cassées peuvent laisser s’échapper de la vapeur de mercure. Elles ne sont acceptées que si elles sont dans un sac de plastique scellé. Si vous cassez une ampoule fluocompactes, il est important de suivre les consignes de sécurité indiquées sur le site de Santé Canada.  Assurez-vous que les personnes et les animaux quittent la pièce et aérez-la pour au moins 15 minutes.

Tubes fluorescents

Les citoyens peuvent aussi apporter leurs tubes fluorescents gratuitement à l’écocentre. Ils seront remis au programme RecycFluo.

Ampoules non acceptées

  • Ampoules incandescentes
  • Ampoules à halogène
  • Diodes électroluminescentes (DEL)

Vérifiez auprès du fabricant pour les possibilités de recyclage.

Services aux ICI

Les industries, commerces et institutions peuvent aussi bénéficier du programme RecycFluo pour recycler leurs lampes industrielles ou de grandes quantités de lampes au mercure ou de fluorescents. Pour moins d’une palette de matériel, vérifiez les points de dépôt pour les entreprises sur le site de RecycFluo.

Pour une palette ou plus, RecycFluo offre un service de cueillette gratuit. Pour obtenir plus d’information ou planifier une cueillette:

 

RecycFluo
1 888 860-1654
assistance@recycfluo.ca