Matières acceptées

Seuls les déchets domestiques laissés en bordure de route à l’intérieur d’un contenant accepté seront ramassés lors de la collecte des déchets.

Assurez-vous de les déposer la veille de votre jour de collecte.

 

Ne jamais jeter à la poubelle

RDD

Les résidus domestiques dangereux (RDD) posent des risques pour la santé et l’environnement et doivent obligatoirement être apportées à un écocentre pour être traitées de manière sécuritaire et écologique. Cliquez sur chaque matière pour plus d’information.

Médicaments

Les médicaments périmés, les seringues et tout autre déchet biomédical sont dangereux pour la sécurité et la santé des employés qui manipulent les déchets ou le recyclage. Rapportez toujours ceux-ci à la pharmacie.

Encombrants

Lorsque vous devez vous départir de gros rebuts, comme des meubles, des électroménagers, des branches ou des pneus, vous pouvez profiter de la collecte des encombrants annuelle en mai et juin ou apportez ces matières directement à l’écocentre.

Résidus de CRD

Les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne sont pas acceptés lors de la collecte des déchets à domicile ni lors de la collecte des encombrants et doivent être apportés directement à l’écocentre.

 

Poubelle = dernier recours

L’enfouissement est l’option la moins écologique pour traiter les matières résiduelles. Avant de vous départir d’une matière dans la poubelle, explorer les solutions suivantes: