Gérer les odeurs

DES SOLUTIONS POUR GÉRER LES POUBELLES REBELLES

Problèmes de mouches, de vers ou d’odeurs? Ces inconvénients peuvent survenir l’été en l’absence de certaines précautions. Voici des astuces pour les éviter.

 

Vérifiez votre règlement municipal sur l’entreposage des déchets

Les règlements de chaque municipalité demandent que tous les déchets soient mis dans des sacs à déchets étanches, sans risque de fuite. Il est également recommandé d’entreposer les sacs dans une poubelle solide dotée d’un couvercle ou dans un bac vert de 360 litres, ce qui diminue grandement l’accès aux animaux et qui réduit les odeurs. Consultez la section Contenants acceptés.

 

Faites vider votre contenant à déchets à chaque collecte

Plus les matières restent longtemps dans la poubelle, plus il y a des odeurs susceptibles d’attirer les mouches. Mettez vos contenants à déchets en bordure de rue la veille de chaque collecte, même s’ils contiennent peu de matières. Pour connaître les dates des collectes, consultez le calendrier de la collecte des matières résiduelles.

 

Placez vos contenants à l’abri du soleil et gardez les couvercles fermés

La chaleur accélère la décomposition et intensifie les odeurs. En refermant le couvercle, vous empêchez les mouches d’entrer dans votre contenant et les odeurs d’en sortir.

 

Emballez vos matières

En emballant vos restes d’aliments, surtout ceux de viande, de poisson ou de fruits de mer dans du papier joumal avant de les mettre dans un sac à déchets, vous créez une barrière supplémentaire qui empêche les mouches d’y pondre leurs oeufs. Cette précaution est peu coûteuse et réduira de plus les odeurs.

 

Utilisez des sacs à déchets étanches

Emballez hermétiquement dans des sacs de plastique étanches les restes de viande, de poisson et de fruits de mer, les couches, les produits sanitaires, les barquettes de viande et de poisson ainsi que les excréments d’animaux.

 

Adoptez le compostage domestique

Cette pratique permet de réduire le volume de vos déchets de plus de 40 % en dirigeant certains résidus alimentaires dans votre composteur plutôt que dans votre poubelle. Vous en retirerez un compost fertile pour vos plantes et vous aurez beaucoup moins de déchets à gérer. Pour plus d’information sur le compostage domestique, cliquez ici.

 

Combattez les mouches 

Les mouches sont attirées par tous les résidus d’origine animale. Elles y pondent leurs œufs qui se développent en petits vers blancs (larves de mouches) après seulement quelques jours. Si les vers blancs apparaissent dans votre contenant à déchets, la meilleure chose à faire est d’attendre la journée de collecte. Une fois le bac vidé, laissez sécher complètement l’intérieur du bac avant de le laver. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans votre contenant à déchets aidera aussi à éloigner les mouches et à réduire les odeurs.

 

Un surplus de déchets?

Les écocentres et les écocentres satellites de la MRCVO acceptent vos déchets gratuitement, 7 jours sur 7. Si vous manquez une collecte ou si vous avez un surplus, profitez de ces services.

 

La MRCVO vous remercie de votre collaboration!