Contenants acceptés

Choisir son contenant

En ce qui concerne les déchets, plusieurs formats de contenant sont permis:

Sacs à déchets en plastique Sacs_dechets Tous les déchets doivent être mis dans des sacs à déchets étanches, sans risque de fuite et qui se saisissent facilement. Les déchets en vrac ne seront pas ramassés.Les sacs de toute couleur sont acceptés, sauf les sacs transparents de couleur bleue, car ceux-ci sont réservés au recyclage.Il est conseillé d’entreposer les sacs dans des poubelles ou des bacs pour éviter que les animaux y aient accès.
Poubelles en plastique ou en métal Poubelles Assurez-vous que la poubelle soit dotée de poignées et qu’elle ne comporte aucune saillie pouvant blesser l’employé ou déchirer les sacs ou les vêtements.Choisissez un modèle robuste conçu pour l’extérieur.
Bac vert roulant de 360 litres Bac_vert Assurez-vous de vous procurer un format de 360 litres, le seul que nos camions peuvent vider sans risque de bris. Ces bacs ont l’avantage d’être vidés mécaniquement par le camion de collecte.Ils sont disponibles dans la plupart des quincailleries ou magasins à rayons. On retrouve des bacs de diverses qualités sur le marché; recherchez un bac solide et durable.
Boîte à déchets boite_a_dechets Si votre résidence est dotée d’une boîte à ordures, assurez-vous qu’elle soit bien identifiée. Des affichettes plastifiées sont disponibles gratuitement aux bureaux de la MRCVO pour identifier vos boîtes.Il est de votre responsabilité de nettoyer et d’entretenir votre boîte à déchets afin d’éviter tout risque de sécurité ou de salubrité pour les employés de la collecte.
Conteneur en métal Conteneur_vert Certains propriétaires d’immeubles à logement ou de commerces font le choix de louer un conteneur en métal auprès de la MRCVO pour subvenir aux besoins d’entreposage des matières résiduelles de leurs locataires. Cliquez ici pour plus d’information.

 

Un poids santé

Le saviez-vous ? Le bac de 360 litres est le seul format de contenant de matières résiduelles pouvant être soulevé par le camion. Cela signifie que tout autre type de contenant doit être manutentionné à la main par les employés de la collecte. Ainsi, cette manutention peut engendrer des troubles musculo-squelettiques chez ces employés qui, de plus, sont souvent seuls pour effectuer cette tâche. Afin d’éviter des blessures, le poids de vos bacs ou de vos sacs, en tout temps, doit être inférieur à 25 kilos (50 livres).

Aussi, un bac trop lourd risque d’être abîmé lors de sa levée par le camion. Nous vous suggérons donc de limiter la quantité de son contenu en conséquence.

Des matières lourdes comme la terre, le sable, les cendres et les débris de construction ou de rénovation doivent obligatoirement être apportés directement aux écocentres.

 

 

Mes déchets n’ont pas été ramassés?

Assurez-vous de toujours mettre vos déchets en bordure de rue la veille de votre jour de collecte puisque le trajet des camions de collecte est variable et commence aussi tôt que 6 h le matin. Vous risquez donc de manquer la collecte si vous sortez les matières le jour même.

Si vos déchets ne sont pas dans un contenant conforme ou s’ils contiennent des matières non acceptées, ils ne seront pas ramassés. Lorsque les préposés à la collecte constatent un problème concernant le contenant ou le contenu de vos sacs ou de vos bacs lors de la collecte, ils peuvent y laisser une étiquette de courtoisie pour vous en informer.

Pour toute question, commentaire ou problème concernant la collecte des déchets et du recyclage ou la gestion des matières résiduelles, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Consultez la section Nous joindre.

 

 

Vérifiez votre règlement municipal

L’entreposage des déchets et la salubrité sont régis par un règlement municipal. Consultez celui de votre municipalité pour tous les détails.

Belcourt

Malartic

Rivière-Héva

Senneterre-paroisse

Senneterre-ville

Val-d’Or