Animations et formations

Depuis déjà plusieurs années, la MRCVO organise des formations sur le compostage domestique et des visites de l’enviroparc. Ces activités sont à chaque fois très appréciées des participants puisqu’elles permettent une compréhension concrète de sujets qui touchent l’environnement. Au fil des demandes, plusieurs activités ont aussi été organisées dans des classes ou pour des groupes particuliers, par exemple des projections de documentaires écologiques suivies de discussions et des formations sur le vermicompostage, sur les questions fréquentes à propos du recyclage ou encore sur les façons d’être « verts » en appartement.

Afin d’améliorer la connaissance de ces services et de les rendre plus accessibles, la MRCVO les a rassemblés dans un répertoire où chaque activité disponible est offerte et décrite. Chacune de celles‐ci est animée par l’agente en communication de la MRCVO, qui peut adapter le contenu au public concerné et répondre aux questions des participants sur place.

Répertoire des offres d’animation de la MRCVO

Pour organiser une animation

Écoles

Les jeunes sont un public privilégié pour tout ce qui touche la réduction des déchets et l’environnement. Ils sont d’ailleurs d’excellents porte‐paroles pour encourager les habitudes écologiques au sein de leurs familles. Par les animations offertes, la MRCVO souhaite profiter d’un contact direct avec eux pour mieux les informer et les sensibiliser. Il est aussi plus facile d’explorer les enjeux en profondeur dans le cadre de telles activités et de mieux comprendre pourquoi et comment changer nos habitudes par rapport à la gestion des matières résiduelles.

Les enseignants qui désirent une animation peuvent faire une demande via la direction de leur école auprès de l’agente de communication de la MRCVO, par courriel ou par téléphone, au 819 825-7733, poste 232.

Au moment de faire votre demande, s’il-vous-plaît spécifier :

  • la présentation désirée;
  • la date, l’heure et la durée souhaitées;
  • le nombre de classes et les niveaux;
  • le nombre d’élèves;
  • le nom de l’enseignant(e) à joindre pour plus d’information.

Si plusieurs groupes désirent une animation, il est apprécié de combiner des classes et de condenser les animations dans une même journée.La MRCVO peut fournir des conseils et des sources d’information aux écoles qui aimeraient instaurer le compostage dans leur établissement, mais n’est malheureusement pas en mesure de fournir du matériel ou des subventions.

Entreprises et organismes

Il suffit de réunir un groupe d’au moins 15 personnes pour faire une demande d’animation auprès de l’agente de communication de la MRCVO, par courriel ou par téléphone, au 819 825-7733, poste 262.