ENCOMBRANTS – NOUVEAUTÉS

22 mai 2019

La MRC de La Vallée-de-l’Or rappelle que la collecte des encombrants est maintenant démarrée selon l’horaire prévu au calendrier de la collecte des matières résiduelles 2019. De plus, la MRC de La Vallée-de-l’Or annonce la bonification de son service grâce à l’ajout de collectes des encombrants sur appel.

 

Collecte des encombrants régulière

 

La population est invitée à consulter le calendrier de la collecte des matières résiduelles ou le site Web de la MRCVO pour connaitre les dates selon les secteurs. Les encombrants comprennent principalement le mobilier. Les citoyens qui désirent participer sont invités à simplement déposer leurs encombrants en bordure de rue la veille de leur jour de collecte habituel.

 

Les encombrants doivent être disposés en deux amas distincts, étant recueillis par deux camions différents : un amas d’encombrants métalliques (électroménagers et objets divers en métal) et de pneus et un amas formé des autres encombrants (meubles, matelas, bois, etc.). Les branches doivent être ficelées en paquets d’une longueur maximale de 2 mètres.

Tous les encombrants doivent pouvoir être manipulés par deux personnes au maximum.

 

En zone de villégiature, où la collecte porte-à-porte n’est pas disponible, les encombrants devront être exceptionnellement déposés à côté des conteneurs habituels, sans en bloquer l’accès.

 

Privilégier la réutilisation : des alternatives à la collecte

 

Puisque la collecte des encombrants est effectuée par les mêmes camions compacteurs que ceux utilisés pour toutes les autres matières, il n’est pas possible de récupérer et réutiliser les objets ramassés. Ce service concerne donc les items qui sont voués à l’enfouissement.

 

La MRCVO invite ainsi la population à aussi envisager des alternatives qui permettent de donner une deuxième vie à leurs items encore en bon état, par exemple le don à des organismes, la vente à des commerces d’usagés, la vente sur Internet et sur des groupes Facebook, ou les bazars et ventes de garage. Bien sûr, les entrepôts de meubles des écocentres de la MRCVO accueillent gratuitement les encombrants réutilisables.

 

 

 

 

 

Appareils réfrigérants refusés

 

En raison des halocarbures présents dans les appareils réfrigérants, il n’est plus possible de les récupérer lors de la collecte des encombrants. Les normes environnementales exigent maintenant qu’on en retire les gaz avant de les recycler.

 

Un seul vieux frigo non recyclé adéquatement génère autant de pollution qu’une voiture qui parcourt 17 000 km en un an. Le transport des encombrants par camion de collecte endommageait les appareils, laissant s’échapper les halocarbures. Les citoyens sont ainsi invités à apporter les réfrigérateurs, les congélateurs ou les climatiseurs directement aux écocentres de la MRC. Ces derniers acceptent les appareils gratuitement et s’assurent d’en récupérer les gaz réfrigérants qui contribuent à l’effet de serre. Le métal sera également recyclé.

 

Deux périodes de collecte supplémentaires

 

Les personnes qui souhaitent jeter de gros objets mais qui ne peuvent facilement se déplacer aux écocentres n’auront plus à attendre la collecte annuelle du printemps. La MRCVO maintient cette dernière, mais ajoutera deux périodes de collecte saisonnières sur appel. Les intéressés pourront joindre la ligne Info-récup pour transmettre leur demande de collecte, en précisant la quantité et le type d’items dont ils veulent se départir. La MRCVO accumulera les demandes et effectuera une tournée spéciale à deux périodes fixes de l’année, soit en septembre et décembre.