MISE À JOUR ÉCOCENTRES

16 avril 2020

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) procède aujourd’hui à une réouverture progressive des écocentres du territoire afin de permettre à la population de bien disposer des matières qui ne sont pas acceptées via les collectes à domicile.

 

Horaire réduit

Écocentre de Malartic  Écocentre de Senneterre Écocentre de Val-d’Or
À partir du 16 avril À partir du 16 avril À partir du 23 avril
Du jeudi au dimanche Du jeudi au dimanche Du jeudi au dimanche
De 9 h à 16 h De 9 h à 16 h De 8 h à 16 h

 

Un service utile, mais non essentiel

 

Alors que la collecte à domicile des matières résiduelles figure sur la liste des services et activités prioritaires du gouvernement du Québec depuis le début de la crise, les écocentres n’étaient pas spécifiquement considérés comme tel. À l’image de la grande majorité des municipalités du Québec, la MRCVO avait choisi de suivre la recommandation émise par l’Association des organismes municipaux en gestion des matières résiduelles (AOMGMR) en fermant ses écocentres le 26 mars dernier.

 

La reprise de certains secteurs d’activité, entre autres la construction, l’aménagement paysager et les minières, ainsi que les tâches de nettoyage du printemps qui s’enclenchent, poussent toutefois la MRCVO à ouvrir partiellement les écocentres afin de répondre à un besoin croissant de la population.

 

« Le principe de précaution exigeait que nous soyons en pause, tout comme le reste de la province. L’évolution de la situation nous permet de réévaluer et d’instaurer des mesures qui permettent une réouverture partielle. Nous sommes en mesure d’offrir une plage horaire aux écocentres de Malartic et Senneterre dès maintenant, mais puisque l’écocentre de Val-d’Or présente des enjeux particuliers, liés à son fort achalandage et aux activités parallèles de l’enviroparc, son ouverture devra attendre à jeudi prochain. Cela nous donnera le temps de bien réorganiser le site et de mettre en place les mesures nécessaires à la protection de notre personnel et de la population » explique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

 

Pour le moment, l’horaire réduit du jeudi au dimanche, de 9 h à 16 h, et de 8 h à 16 h, dans le cas de Val-d’Or, s’applique pour l’accès aux citoyens. Ce fonctionnement sera continuellement revu selon l’évolution de la situation et les recommandations gouvernementales.

 

Consignes pour les visiteurs

 

Les règles de base à suivre au moment de visiter les écocentres seront les suivantes :

  • Non-accès aux personnes présentant des symptômes de rhume ou de grippe
  • Respect d’une distance de 2 mètres entre les personnes
  • Une seule personne à la fois devant chaque conteneur
  • Malartic et Senneterre : maximum 3 véhicules à la fois sur le site
  • Val-d’Or : maximum 5 véhicules à la fois sur le site

Les entrepôts de meubles demeurent fermés

 

Les entrepôts de meubles situés dans les écocentres demeurent fermés pour le moment en raison des risques de propagation de la COVID-19. Il n’est pas recommandé de faire don, d’échanger ou de vendre des objets usagés en ce moment. La MRCVO rappelle d’ailleurs que le Service d’entraide familiale de Val-d’Or, qui gère l’entrepôt de meubles de l’écocentre de Val-d’Or, n’est plus en mesure d’accepter de don de vêtements ou autres, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’organisme demande de ne laisser aucun don devant son édifice, puisqu’il a alors l’obligation d’envoyer tout le matériel à l’enfouissement.

 

« On nous demande de rester chez nous, ce message s’adresse tant aux personnes qu’à leurs objets. Les écocentres ouvrent en fonction de répondre aux besoins les plus pressants, mais je vous invite à reporter tous vos déplacements qui peuvent attendre. S’il est possible pour vous d’entreposer des rebuts et dons matériels jusqu’au moment où il sera plus sécuritaire de bien vous en départir, ça demeure la meilleure solution », précise M. Ferron.

 

Poursuite des activités restreintes de l’enviroparc

 

À l’enviroparc de Val-d’Or, le centre de transbordement des matières recyclables et le lieu d’enfouissement technique (LET) de la MRCVO restent toujours partiellement en fonction, leur accès demeurant limité aux camions de collecte des matières résiduelles et aux industries, commerces et institutions qui demeurent actifs en raison de leurs services et activités jugées prioritaires.

 

Collecte des matières résiduelles et collectes spéciales

 

La collecte des déchets et la collecte des matières recyclables, ainsi que les collectes spéciales de résidus verts et d’encombrants, sont maintenues selon les dates prévues au calendrier. La MRCVO rappelle les règles importantes à respecter pour la santé et la sécurité de ses préposés :

 

  • Les déchets doivent toujours être emballés dans des sacs de plastique étanches et noués; jamais déposés en vrac dans la poubelle, le bac ou la boîte à déchets.
  • Il est de la responsabilité des propriétaires d’assurer la salubrité des espaces d’entreposage des déchets. Par précaution, nos préposés ne ramasseront pas les matières s’ils jugent que ces espaces ne sont pas conformes aux règlements.
  • Les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés, et tout produit d’hygiène personnelle, doivent être mis dans des sacs bien fermés avant d’être placés dans des contenants de déchets fermés; jamais mis dans le sac ou le bac de récupération ni dans la toilette.
  • Les sacs et les bacs de déchets doivent être mis en bordure de route LA VEILLE du jour de la collecte.

 

Si ces dernières ne sont pas respectées, les matières ne sont pas ramassées et un billet de non-conformité jaune est laissé sur les contenants pour aviser le citoyen qu’il y a un problème. Pour toute question concernant la gestion des matières résiduelles, la ligne Info-récup de la MRCVO demeure en fonction au 819 874-VERT (8378), selon ses heures d’affaires habituelles.