ÉCOCENTRES OUVERTS 7 JOURS SUR 7

4 mai 2020

Horaires et coordonnées

ATTENTION – COVID-19: les écocentres ferment exceptionnellement à 17 h et les entrepôts de meubles demeurent fermés. Aucun don ne peut être accepté pour le moment.

MALARTIC

542, chemin Jolicoeur et Ste-Croix

Lundi au dimanche – 9 h à 17 h

 

SENNETERRE

740, chemin du Parc-Industriel

Lundi au dimanche – 9 h à 17 h

 

VAL-D’OR

2001, 3e Avenue Est (Route 117)

Lundi au dimanche – 8 h à 17 h


En raison de la très forte demande, les écocentres de la MRCVO seront tous réouverts 7 jours sur 7 dès le mardi 5 mai. Les mesures de distanciation et les consignes liées à la COVID-19 continueront d’être appliquées en tout temps.

 

Record d’achalandage

 

Les trois écocentres du territoire ont accueilli un nombre impressionnant de visiteurs au cours de la fin de semaine. Ce sont 773 véhicules qui ont franchi les grilles de l’écocentre de Val-d’Or, alors que Malartic a accueilli 187 usagers et Senneterre, 132.

 

« Malgré la pluie, des centaines de personnes ont fait la file pour apporter du matériel à l’écocentre. Nous avons aussi atteint des records en ce qui a trait à la quantité de matières reçues. Ce sont plus de 40 conteneurs dédiés aux déchets, au bois, au métal, aux résidus verts ou aux matières recyclables qui ont été remplis en 2 jours, comparativement à une trentaine à pareille date l’an dernier. C’est sans compter les plus petits objets récupérés à l’écocentre, comme la peinture, les résidus domestiques dangereux ou le matériel électronique », précise M. Marco Veilleux, directeur du Service de l’environnement.

 

« Afin d’appliquer les mesures de distanciation recommandées, nous ne pouvons accepter plus de 5 véhicules à la fois sur le site à Val-d’Or, et seulement 3 à Malartic et Senneterre. Nous avons instauré un système de circulation qui permet aux visiteurs de faire la file sécuritairement. Toutefois, dans ce contexte, le fort achalandage a entrainé plus d’une heure d’attente pour certains usagers venus en après-midi » ajoute-t-il.

 

La MRCVO invite la population à limiter ses déplacements

 

« Nous sommes toujours en situation de pandémie, et nous devons agir prudemment pour éviter les risques de contamination. Les écocentres sont en fonction pour répondre aux besoins les plus pressants, et je vous invite une fois de plus à reporter tous vos déplacements qui peuvent attendre.

 

Je souhaite aussi féliciter les usagers qui ont gardé le sourire et qui ont fait preuve de patience malgré les délais d’attente vécus cette fin de semaine. Nous sommes tous en période d’ajustement face à cette nouvelle réalité et votre collaboration est précieuse! » mentionne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

 

Consignes pour les visiteurs

 

Les règles de base à suivre au moment de visiter les écocentres demeurent les suivantes :

  • Non-accès aux personnes présentant des symptômes de rhume ou de grippe
  • Respect d’une distance de 2 mètres entre les personnes
  • Une seule personne à la fois devant chaque conteneur
  • Malartic et Senneterre : maximum 3 véhicules à la fois sur le site
  • Val-d’Or : maximum 5 véhicules à la fois sur le site

Afin de maximiser les déplacements et de réduire les délais d’attente, la MRCVO souhaite également émettre ces recommandations :

  • Visiter les écocentres hors des périodes de pointe lorsque possible, soit en semaine ou le matin, afin de répartir l’achalandage;
  • Planifier ses visites en accumulant ses matières pour maximiser les déplacements;
  • Trier ses matières par catégorie avant de se présenter sur le site, afin de diminuer le temps nécessaire sur place.

 

Les entrepôts de meubles demeurent fermés

 

Les entrepôts de meubles situés dans les écocentres demeurent fermés pour le moment en raison des risques de propagation de la COVID-19. Il n’est pas recommandé de faire don, d’échanger ou de vendre des objets usagés en ce moment. La MRCVO rappelle d’ailleurs que le Service d’entraide familiale de Val-d’Or, qui gère l’entrepôt de meubles de l’écocentre de Val-d’Or, n’est plus en mesure d’accepter de don de vêtements ou autres, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’organisme demande de ne laisser aucun don devant son édifice, puisqu’il a alors l’obligation d’envoyer tout le matériel à l’enfouissement.

Pour plus de détails sur les matières acceptées dans les écocentres, cliquez ici.