Réussir son virage numérique

PARTENARIAT VALLÉE-DE-L’OR
Réussir son virage numérique

Vous souhaitez positionner votre entreprise sur le Web?

Issu d’un partenariat de différents organismes de la Vallée-de-l’Or, Réussir son virage numérique est un programme ponctuel qui permettra de répondre aux besoins de certaines entreprises du territoire.

Partenaires impliqués
Pour réaliser le projet, plusieurs partenaires se sont mobilisés pour contribuer au fonds, soit la MRC de La Vallée-de-l’Or, la SADC de la Vallée-de-l’Or, la SADC Barraute-Senneterre-Quévillon, Services Québec, l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue (EACAT) et Desjardins, Caisse de l’Est de l’Abitibi.

      

 

DESCRIPTION

Le projet « Réussir son virage numérique » veut offrir aux entreprises de la Vallée-de-l’Or la possibilité de saisir les opportunités qui s’offrent à elles sur le web. L’aide pourra prendre différentes formes, soit :

  • la conception d’une page (landing page);
  • la conception d’un site internet de base comprenant 4 à 5 pages;
  • l’optimisation d’une page ou d’un site existant vers la création d’un processus de commercialisation de leurs produits en ligne.

À cette portion de financement s’ajoute une série de formations leur permettant de s’initier aux bases du marketing numérique et d’en comprendre les rouages pour ainsi les amener vers une complète autonomie quant à l’utilisation des outils mis en place dans le présent projet.

Le projet se déploie donc en quatre volets, soit :

  1. la création;
  2. l’optimisation;
  3. l’accompagnement dans l’établissement d’une stratégie de marketing web;
  4. la formation et l’accompagnement vers une stratégie de marketing web.

Cette initiative, bien plus qu’une simple implication financière, se veut une démarche structurée qui permettra aux entreprises d’ici de participer pleinement à l’économie numérique et d’en tirer profit.

But
Le but du projet « Réussir son virage numérique » est de démontrer que les entreprises de la Vallée-de-l’Or peuvent réussir leur virage numérique en étant bien accompagnées par des experts du milieu des affaires locaux et régionaux démontrant, par la même occasion, que nous avons, ici même dans notre région, les ressources nécessaires pour y arriver.

Objectif
L’Objectif du programme est d’offrir un soutien aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent modifier leur processus d’affaires et effectuer un virage numérique. Le site transactionnel est privilégié, mais n’est pas obligatoire.

L’aide financière cherche à rendre les entreprises d’ici plus visibles et plus actives sur internet ainsi qu’à améliorer leur rentabilité.

Secteurs géographiques visés
Le programme vise les PME de la Vallée-de-l’Or et inclut donc les pôles de Malartic, Senneterre et Val-d’Or.

 

NATURE DE L’AIDE FINANCIÈRE

L’aide financière consiste à :

  • élaborer un site web de base de 4 à 5 pages avec boutique en ligne jusqu’à un maximum de 6 500 $ sur réception d’une soumission d’un concepteur approuvé par le programme;
  • former le propriétaire et/ou un gestionnaire à la préparation au commerce en ligne et à l’identification des besoins de l’entreprise en ce sens (payé à 85 % par Services Québec);
  • offrir de la formation et du coaching en marketing web (payés à 85 % par Services Québec).

L’entreprise devra débourser 15 % du montant de la formation reçue, soit environ 232 $, ainsi que tout montant nécessaire afin de développer un site internet plus élaboré. Le montant devra être payé dès le début des formations et ne sera pas remboursé dans le cas où l’entreprise se retirerait. L’entreprise doit aussi prévoir des coûts d’aménagement de ses locaux et l’achat d’équipement informatique ou autre, si nécessaire, afin de se préparer au commerce en ligne. Elle devra également assumer les frais annuels d’hébergement de son site internet et de réservation de son nom de domaine.

Détails des services offerts

  1. Élaboration des besoins et objectifs de chacune des entreprises participantes;
  2. Séance de travail individuelle sous forme de formation qui vise à offrir un accompagnement personnalisé à une entreprise dans la mise en place d’un plan d’action (identification des besoins concrets afin optimiser sa présence web);
  3. Formation (en groupe) de préparation au virage numérique;
  4. Construction ou optimisation des sites internet et des pages web;
  5. Implantation des sites et pages web dans les entreprises;
  6. Formation d’une partie du personnel dans chacune des entreprises quant à la prise en charge de leur site web;
  7. Assistance technique à la suite de l’implantation;
  8. Accompagnement lors de l’ébauche d’une stratégie de marketing web en partie en groupe et en partie en coaching individuel.

Le tableau suivant établit les détails de l’offre de formation ainsi que quelques options disponibles selon les besoins spécifiques des entreprises.

Descriptif des frais de formation Heures nécessaires TOTAL
1. Formation pour l’initiation au numérique (partagée groupe et individuelle) 4 210  $
2. Formation en groupe pour définir les processus de vente en ligne 3 65  $
3. Formation individuelle pour définir les besoins de l’entreprise 3 300  $
4. Formation des entreprises « rendre autonome chaque entreprise avec son site web » 5 405  $
5. Formation en groupe des entreprises « marketing web » 3 65  $
6. Formation individuelle des entreprises « élaboration d’une stratégie marketing web » 5 500  $
TOTAL 23 1 545  $
Descriptif des frais de mise en ligne d’un site web Heures nécessaires TOTAL
7. Frais de montage ou d’optimisation de sites web de base (4 à 5 pages) 42  3 402  $
8. Frais de montage ou d’optimisation de sites web (4 à 5 pages avec boutique en ligne) 83 6 723  $
OPTION #1 Site web de 4 à 5 pages avec formations 65  4 947  $
OPTION #2 Site web de 4 à 5 pages avec boutique en ligne et formations 106  8 268  $
OPTION #3 Création d’une landing page 12 1 032  $
OPTION #4 Bloc de formations seulement 15 1 140  $

 

ADMISSIBILITÉ

Types d’entreprises admissibles

  • Les travailleurs autonomes et les PME (entreprises de 99 employés et moins) de tous les secteurs d’activité;
  • Les entreprises incorporées, immatriculées, les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives qui sont en activité depuis au moins un an;
  • Les entreprises dont la rentabilité financière pré-COVID ainsi que les chances raisonnables de survie post-COVID ont été démontrées.

Types d’entreprises inadmissibles
Les entreprises des secteurs d’activité suivants ne sont pas admissibles au programme :

  • La production ou distribution d’armes;
  • Les jeux de hasard et d’argent, les sports de combat, les courses ou autres activités similaires;
  • Les bars ou tout établissement dont la majorité des revenus provient de la consommation d’alcool ou de machines à sous;
  • La production, la vente et les services liés à la consommation de tabac ou de drogues, à l’exception des projets visant les produits de grade pharmaceutique homologués par Santé Canada avec DIN, ou leurs ingrédients, et les projets de R et D avec une licence de Santé Canada;
  • Toute activité dont l’objet principal est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés (religion, politique, défense de droits, etc.);
  • Toute autre activité qui serait de nature à porter atteinte à la moralité.

Projets admissibles
L’objectif du fonds est de soutenir les entreprises dans la mise en place, l’amélioration ou le développement d’un projet numérique, tel que :

  • la mise en place ou l’amélioration d’un site internet transactionnel ou non;
  • la mise en place ou l’amélioration d’une simple « page d’atterrissage » ou page de présentation afin de faire connaître l’entreprise et son offre;
  • la mise en place d’une stratégie de marketing web.

Exigences d’admissibilité

  • Avoir son siège social dans la Vallée-de-l’Or;
  • Faire affaires avec une des firmes présélectionnées par le programme;
  • S’engager à ne pas demander un remboursement d’une autre source de contribution non remboursable pour les frais engagés dans le programme actuel;
  • Se rendre obligatoirement disponible en septembre pour recevoir une formation en deux périodes de 90 minutes sous forme de salle de classe Zoom. Elle couvrira les bases d’une bonne stratégie marketing ainsi que les méthodes afin d’adapter les processus de vente au numérique avec succès et, ainsi, assurer la viabilité et la rentabilité de l’organisation. Le reste des formations pourraient être suivies par le propriétaire ou un gestionnaire ou un chargé de projet;
  • Investir une mise de fonds de 15 % du montant de la formation nécessaire au projet, soit environ 232 $, afin de garantir le bon fonctionnement des activités numériques. Le montant devra être payé dès le début des formations et ne sera pas remboursé dans le cas où l’entreprise se retirerait.;
  • Avoir une ressource à l’interne ayant un minimum d’expérience avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.) ou être prête à sous-traiter si nécessaire.
  • Veiller à la mise en place du site internet dans un échéancier de 6 mois en assurant la collaboration de son organisation avec l’équipe de programmation en fournissant les textes, photos, descriptions d’items, etc. ainsi qu’en répondant aux questions dans un délai raisonnable. Sa démarche avec le concepteur devra être débutée au plus tard le 27 novembre. De plus il devra démontrer qu’il sera en mesure d’investir les ressources nécessaires afin d’assurer la stratégie commerciale et la récurrence de la mise à jour du site internet à long terme.
  • Avoir un NEQ (numéro d’entreprise du Québec) dont le siège social et les principales activités sont sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION ET D’APPRÉCIATION DES PROJETS

 

  • La rentabilité financière de l’entreprise avant la pandémie
  • Le réalisme du projet présenté
  • La capacité du promoteur à réaliser le projet
  • Les opportunités de croissance en lien avec les actions réalisées dans le cadre du programme

 

DÉPÔT D’UNE DEMANDE

 

 FORMULAIRE DE DEMANDE

  • La date limite de dépôt du formulaire et des documents complémentaires est le 30 août 2020 à 23 h 59;
  • Vous trouverez les détails du programme ici.
  • Les entreprises intéressées doivent joindre l’équipe du Service du développement local et entrepreneurial de la MRC de La Vallée-de-l’Or via la ligne Info-développement, au 819 874-IDÉE (4333) ou à sdle@mrcvo.qc.ca;