Le programme vise à soutenir le développement et la tenue d’événements et de festivals locaux, émergents et structurants, ayant des retombées économiques représentatives sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or.
OBJECTIFS
- Favoriser l’émergence et le développement ou la consolidation d’événements et de festivals dans la MRC.
- Mobiliser une communauté autour d’un événement.
- Maximiser les retombées économiques des événements et festivals.
- Développer une nouvelle programmation ou une activité permettant à l’événement de se démarquer.
- Démontrer le caractère durable de l’événement ou du festival.
- Favoriser l’autonomie financière des événements et festivals; Il s’agit d’initiatives qui assurent une mobilisation des acteurs concernés et qui permettent l’atteinte d’objectifs à court terme dans un esprit d’autonomie financière. L’événement doit se dérouler sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.
ORGANISMES ADMISSIBLES
- Organismes incorporés et porteurs des événements et festivals. (Seuls les événements et festivals ayant déjà réalisé une édition de leur programmation sont admissibles à ce programme.)
- Municipalités.
ORGANISMES NON-ADMISSIBLES
- Entreprises privées.
NATURE DE L’AIDE FINANCIÈRE
Le programme de soutien aux événements et festivals est une contribution non-remboursable.
- Événements ou festivals locaux – maximum 1 000 $
Cette catégorie vise les organismes dont programmation d’activités d’une courte durée qui permet d’attirer un nombre significatif de résidents de la communauté locale et de la MRC.
Les événements en lien avec les fêtes civiques ne sont pas admissibles : Ex. Fête de la St-Jean
- Événements ou festivals touristiques émergents – maximum 2 000 $
Cette catégorie vise un événement ou un festival en émergence à rayonnement local, MRC et/ou régional, existant depuis au moins un an.
L’activité est d’une durée d’au moins de 2 journées et est organisée en fonction d’une thématique qui permet de générer un achalandage touristique dans la MRC d’au moins 1 000 participants et plus de résidents locaux, MRC, régionaux.
Développer une autonomie de gestion, par la réalisation de revenus autonomes significatifs, à réinvestir dans la prochaine édition.
- Événements ou festivals touristiques structurants – maximum 5 000 $
Pour être qualifié de structurant, un événement ou un festival doit avoir des retombées sur plus d’une activité.
La programmation doit être d’une durée d’au moins 3 jours et être organisée en fonction d’une thématique qui permet de générer un achalandage touristique dans la MRC d’au moins 2 000 participants et plus de résidents locaux, MRC, régionaux et même provinciaux.
L’organisme doit développer une autonomie de gestion, par la réalisation de revenus autonomes significatifs, à réinvestir dans la prochaine édition.
DÉPENSES ADMISSIBLES
- Une part pouvant atteindre 70 % de toutes les dépenses liées directement à la réalisation du projet est admissible.
- Une première tranche de subvention, soit de 75 % du montant, sera versée à l’organisme sur confirmation de la tenue de l’événement, le tout en conformité avec les règles sanitaires en vigueur ou confirmées par le gouvernement du Québec et de la signature du protocole. La dernière portion de 25 % sera versée à l’organisme pour le projet, suite à la réception de la reddition de comptes finale ainsi que les factures à l’appui.
- L’aide financière peut être combinée d’un agencement des services environnementaux de la MRC, soit par le prêt de conteneurs de récupération des résidus et du recyclage. • Les demandes doivent se conformer à la Politique d’octroi des dons, des commandites et de l’aide financière de la MRC.
PROJETS ET DÉPENSES NON ADMISSIBLES
- Les projets récurrents sans valeur ajoutée.
- Le financement pour les opérations courantes de l’organisme.
- Les dépenses engagées avant le dépôt de la demande.
- Les projets exclusivement virtuels ou démontrant plus de 30 % de la programmation en virtuel ne seront pas admissibles;
CONDITIONS
- La programmation ainsi que le plan de visibilité de l’activité ne doivent pas être lancés publiquement avant le dépôt de la demande (à moins d’avoir obtenu une confirmation écrite de la MRCVO)
- L’aide financière accordée est conditionnelle à la réalisation de l’activité, telle que déposée et approuvée par le conseil des maires.
- Advenant l’approbation d’un projet et le report de l’événement en raison des règles sanitaires, la MRCVO se réserve le droit de réévaluer la demande de l’organisme.
Document à joindre au formulaire
- Formulaire de demande (description détaillée du projet).
- Plan de visibilité et actions promotionnelles en fonction de l’aide demandée.
- Prévisions budgétaires de l’organisme pour l’année en cours.
- Liste des membres du conseil d’administration.
- Copie de la charte.
- Dernier rapport annuel des activités.
- Confirmation du financement complémentaire.
- Résolution du conseil d’administration, signataire de la convention.
- Dernier bilan financier.
Critères d’analyse
- Avoir un plan de visibilité.
- Être intégré dans un processus de mobilisation.
- Avoir un impact et des retombées économiques
- Démontrer la qualité du projet, tant par l’originalité et le caractère novateur que par la synergie entre les partenaires et l’appui du milieu.
- Présenter un montage financier.
- Démontrer une saine gestion démocratique dans le cas des OBNL.
- Démontrer l’aspect structurant du projet pour la collectivité (achalandage touristique).
- Démontrer le caractère durable de l’activité.
- Les disponibilités financières du programme.
Le dépôt des demandes est accepté en continu, et ce, en fonction des budgets disponibles. Le formulaire ainsi que tous les documents requis doivent être déposés, un mois avant la tenue de la séance du conseil des maires, qui se tient le 3e mercredi de chaque mois. Un dépôt hors délai entrainera le traitement au mois suivant.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Nathalie Boucher, coordonnatrice au développement local : 819 825-7733 poste 263 ou nathalieboucher@mrcvo.qc.ca.