Programmes et Subventions

Entrepreneuriat

Pour démarrer son entreprise, la MRC de La Vallée-de-l’Or offre différents fonds adaptés à votre situation. Certaines conditions s’appliquent. Consultez nos agents et conseillers en développement pour en savoir davantage sur les fonds et sur les critères d’admissibilité des entreprises.

  • Fonds local d’investissement : pour soutenir la création et le maintien d’emplois par le biais d’une aide financière au démarrage, à l’expansion et au transfert d’entreprise.
  • Fonds local d’investissement (volet relève) : pour favoriser la relève au sein d’une entreprise existante située sur le territoire  d’application de la Politique nationale de la ruralité.
  • Fonds d’initiative économique : pour soutenir les jeunes entreprises en démarrage ou ayant moins de trois ans d’existence.
  • Fonds de diversification : pour la réalisation d’études de faisabilité préalables au démarrage ou à l’expansion d’entreprises.
  • Fonds de séduction : pour faciliter l’embauche de travailleurs provenant de l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Soutien au travail autonome : pour fournir l’encadrement nécessaire aux individus désirant se lancer en affaires.
  • Fonds CRÉAVENIR : pour offrir aux jeunes entrepreneurs un accompagnement tout au long du démarrage de leur entreprise ainsi qu’un financement adapté à leur réalité et à leur capacité financière.
  • Futurpreneur Canada : pour soutenir les jeunes gens d’affaires pendant les différentes phases de l’évolution de leurs entreprises, en leur fournissant de l’accompagnement, du financement, du mentorat et des ressources commerciales.
Dynamiser le milieu

Pour soutenir les événements, les projets dans les communautés, la MRC de La Vallée-de-l’Or offre différents fonds adaptés à votre situation.  Certaines conditions s’appliquent. Consultez nos agents et conseillers en développement pour en savoir davantage sur les fonds et sur les critères d’admissibilité des organismes.

 

Programme de soutien aux projets structurants (PSPS)

Pour l’année 2019-2020, le nouveau Programme de soutien aux projets structurants (PSPS), issu du Fonds de développement des territoires (FDT), remplace le programme Projet en milieux ruraux (PMR).

Cliquez ici pour consulter le plan de travail 2019-2020

Pour plus de détails ou pour obtenir le formulaire de demande d’aide financière, vous pouvez joindre Nathalie Boucher, coordonnatrice au développement local et responsable du Programme de soutien aux projets structurants, aux coordonnées suivantes : 819 825-7733, poste 263 ou nathalieboucher@mrcvo.qc.ca.