Opportunités d’affaires

La MRC de La Vallée-de-l’Or

Un territoire, trois pôles – un milieu de vie où prospérer

La MRC de La Vallée-de-l’Or est composée de six municipalités réparties sur trois pôles dont les activités économiques sont distinctes et complémentaires. Des corporations de développement économique sont actives dans chacun d’eux. Pour découvrir le potentiel spécifique à chaque pôle, consultez les ressources ci-dessous.

Pôle de Malartic

Regroupant la Ville de Malartic et la municipalité de Rivière-Héva, le pôle de Malartic est reconnu pour son caractère industriel, avec ses importantes activités minières, ainsi que pour le potentiel agricole qu’offre ses secteurs ruraux. Plusieurs terrains commerciaux ou de villégiature y sont disponibles, tout comme des espaces dans le parc industriel de Malartic traversé par la voie ferrée.

Pour en savoir plus sur les opportunités d’affaires dans le pôle de Malartic, consultez la Société de développement économique de Malartic (SDEM).

 logosdem Société de développement économique de Malartic

866, rue Royale (Québec)  J0Y 1Z0

sdem@ville.malartic.qc.ca

819 757-3611, poste 266

Ligne Info-développement : 819 874-IDÉE (4333)

Site Web de la SDEM

Pôle de Senneterre

Regroupant la Ville de Senneterre, la municipalité de Paroisse de Senneterre et la municipalité de Belcourt, le pôle de Senneterre est doté d’un immense territoire où se développent principalement l’industrie forestière, mais aussi des entreprises de services minières et commerciales. De grands espaces agricoles et de villégiature y sont disponibles. Tant grâce au chemin de fer qu’à l’important réseau de chemins forestiers adaptés aux camions hors-norme, le transport y est bien accessible. La disponibilité d’une importante source de chaleur pour des entreprises à forts besoins énergétiques est également un atout.

Pour en savoir plus sur les opportunités d’affaires dans le pôle de Senneterre, consultez la Corporation de développement économique de Senneterre (CDE).

CDS_horizontal-CMYK Corporation de développement économique de Senneterre

551, 10e avenue, Senneterre (Québec)  J0Y 2M0

cde@ville.senneterre.qc.ca

819 737-2296, poste 220

Ligne Info-développement : 819 874-IDÉE (4333)

Site Web de la CDE

Pôle de Val-d’Or

La Ville de Val-d’Or a su développer une grande expertise en biens et services. Avec l’un des plus riches sous-sols du Québec, elle est particulièrement reconnue pour son savoir-faire dans le domaine minier, mais aussi, par sa position géographique et son aéroport de classe mondiale, comme la plaque tournante de choix pour la desserte des territoires nordiques. Vous y retrouverez une grande concentration d’équipementiers, d’entrepreneurs, de professionnels et de spécialistes reconnus dans les domaines miniers, forestiers et en « nordicité ». Ses activités couvrent toutefois tous les domaines, avec plus de 1 300 entreprises actives sur son territoire et le plus important parc industriel de l’Abitibi-Témiscamingue. On y trouve notamment un Centre de transit minier nordique, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son Pavillon des Premières Nations, ainsi que le Centre de formation professionnelle et son Centre national des mines.

Pour en savoir plus sur les opportunités d’affaires dans le pôle de Val-d’Or, consultez la Corporation de développement industriel et commercial de la région de Val-d’Or.

LogoCorpoGros-1024x178 Corporation de développement industriel et commercial de la région de Val-d’Or

1070, 3e Avenue Est

819 825-5848

Ligne Info-développement : 819 874-IDÉE (4333)

Site Web de la CDIVD