Politique et ressources en développement social

Au printemps 2016, la MRC de La Vallée-de-l’Or franchit une première étape dans sa volonté de développer une Politique de développement social.

But
  • Partager une vision concertée du développement social
  • Construire une intervention axée sur le bien-être collectif des citoyens
  • Toucher différentes sphères telles que la politique, l’économie, l’éducation, la culture, le communautaire, ainsi que la vie sociale.
  • Offrir une démarche inclusive et assurer un espace de partage avec le plus grand nombre de citoyens et d’intervenants.
Processus

Pour ce faire, à l’automne 2016, une tournée du territoire est organisée afin de rencontrer les citoyens et les partenaires. Les résultats des consultations sont devenus la base de travail du comité aviseur. Le 23 février 2017, un forum en développement social est organisé afin de déterminer les priorités et ainsi mettre les bases de la politique. En mars, une version préliminaire de la politique est présentée à l’ensemble des participants afin de recueillir leurs commentaires. Au fil de la démarche, se sont près de 300 personnes qui y ont participé.

Le 17 mai 2017, la Politique en développement social de la Vallée-de-l’Or est adoptée par le conseil des maires. La conférence de presse, le dévoilement ainsi que l’engagement des partenaires a lieu le 30 mai 2017.  Les partenaires s’engagent donc à faire vivre la Politique dans leur organisation respective.

Comité

Dès l’automne 2017, un comité de suivi est formé. Son mandat est de s’assurer de l’avancement du plan d’action en développement social, découlant de la politique. La première action est de communiquer les éléments de la politique et la concertation.

 

FONDS QUÉBÉCOIS D’INITIATIVES SOCIALES 

Pour être en action !

Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) vise à soutenir financièrement des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il permet la participation des collectivités locales au développement de projets novateurs pouvant intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.  En savoir plus sur le FQIS

 

DOCUMENTS

Plan d’action (2017)

Politique en développement social (2017)

Acte du Forum (février 2017)

Présentation (portrait) Forum en développement social (février 2017)

Bilan des consultations (2017)

Portrait de la concertation actuelle (2016)

Présentation de la démarche (2016)

 

Afin de présenter une demande, veuillez consulter le Guide d’information ou communiquez avec Nathalie Boucher, coordonnatrice au développement local : 819 825-7733 poste 263 ou nathalieboucher@mrcvo.qc.ca.