Réouverture progressive

Commerces de détail 

  • Les détaillants ayant un accès direct à l’extérieur et situés en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourront rouvrir leurs portes au public le 4 mai prochain.
  • Ceux de la CMM devront attendre la semaine suivante, à compter du 11 mai.

Rappelons que les centres commerciaux doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Secteur manufacturier

  • À partir du lundi 11 mai 2020, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un nombre maximal de 50 travailleurs + 50 % des employés excédentaires par quart de travail.
  • À partir du lundi 25 mai 2020, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement en suivant toutefois les règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST.

Consultez le communiqué de presse du gouvernement du Québec concernant la réouverture.

 

CONFORMITÉS SANITAIRES À RESPECTER
Les établissements devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités reconnues. Veuillez prendre connaissance des différents guides disponibles à cet effet auprès de la Santé publique et de la CNESST.
 
Que l’annonce de la réouverture de votre secteur d’activité ait été annoncée ou non, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail peut vous donner des pistes de solutions pour vous préparer à la réouverture de votre entreprise ou pour opérer de façon sécuritaire selon votre secteur d’activité.

L’équipe du Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO, toujours présente pour vous accompagner dans vos démarches, si vous avez besoin de :

  • Réviser vos processus internes (production, ventes, ressources humaines, comptabilité);
  • Revoir certains besoins de formations pour vos employés;
  • Assurer une mise à jour régulière de vos prévisions de ventes, des recevables, de vos flux de trésorerie, de vos besoins en ressources humaines;
  • Planifier vos ventes de façon proactive (garder le contact avec vos clients);

Vous avez besoin d’aide financière pour préparer la relance?

Veuillez nous joindre concernant le Programme Aide d’urgence pour petites et moyennes entreprises de la MRCVO afin d’obtenir une aide financière pour le maintien de vos opérations ou pour préparer la relance de vos activités.